Partager cet article

RSS
L'Internaute > Argent
 DOSSIER 
Avril 2006

Les dangers du crédit à la consommation

Faire peser sur son budget un trop grand nombre de crédits peut être à l'origine de nombre de difficultés en cas d'imprévu.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Un crédit parfois dangereux
S'il est naturel de se faire plaisir, le recours aux crédits à la consommation n'est pas à prendre à la légère. L'actualité nous présente depuis plusieurs années des situations catastrophiques de familles détruites suites à un surendettement. Le crédit est souvent mis en avant par les banques, les journalistes et les financiers. A juste titre : un bon investissement conduit toujours à ce que l'on nomme l'effet de levier de l'endettement.

Les crédits à la consommation
Quel crédit ?
Bien les gérer
Le surendettement

Les pièges du crédit sont nombreux : un accident ou une période de chômage peuvent mettre à mal votre budget. Les taux d'intérêts sont peu élevés mais la situation de l'emploi est précaire et le niveau général des salaires stagne. Les crédits à la consommation ne sont pas à déconseiller mais doivent faire l'objet d'une grande priudence. Leur montant ne doit jamais dépasser 30 % de votre budget.

Pour sortir d'une mauvaise passe, certaines techniques peuvent vous permettre d'assainir la situation. Mais ces solutions ne sont en rien des solutions miracles et requièrent certains sacrifices.

Un crédit pourtant facilité et encouragé
Bien entendu, les risques liés à l'emprunt ne touchent pas tous les Français. Ces derniers ont en effet l'habitude de thésauriser une grande part de leur revenu. Le gouvernement cherche à inciter les ménages à recourir à l'emprunt afin de dynamiser l‘économie française. Des nouveautés législatives sont en train d'apparaître. Le crédit hypothécaire rechargeable en est l'exemple d'actualité.

Enquête

Si ce point de vue est vrai pour une majorité des Français, le risque est pour les ménages à la marge d'avoir recours à une multiciplicité de prêts, et donc de s'endetter plus facilement voir de se laisser haper par une situation d'endettemment. Une chose est sûre, les crédits sont des outils financiers à manier avec précaution.

crédit à la consommation
 
 Nicolas Joret, L'InternauteArgent
 
Magazine Argent
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 

Newsletters Gratuites

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters