Les produits bancaires que vous pouvez offrir La carte bancaire rechargeable pour les adolescents de 12-17 ans

En marge de la carte cadeau, des cartes de paiement dédiées aux adolescents poursuivent leur développement. Ce sont les Caisses d'épargne qui ont inauguré cette offre en juin 2007. Depuis, LCL, le Crédit mutuel, les Banques populaires, la Banque Postale... leur ont emboîté le pas. Mais le succès n'est pas au rendez-vous. BNP Paribas a jeté l'éponge. Depuis le 12 mai 2012, sa carte Jump n'est plus commercialisée. Une explication possible : le coût.

Car quand on s'intéresse de près à ces cartes, on peut y voir un parfait outil pédagogique sur la manière de bien gérer ses dépenses avec une carte bancaire et en premier lieu avoir conscience des sommes dépensées avec une carte de paiement. Contrairement aux cartes bancaires classiques, vous déterminez vous-même la somme que vous souhaitez mettre à disposition de votre enfant avec un montant miminum et un maximum.

Bref, cela ressemble trait pour trait à un porte-monnaie électronique, que vous chargez quand bon vous semble, au gré des besoins de votre progéniture. Il n'y a pas besoin d'ouvrir un compte pour que son titulaire l'utilise, sauf pour la carte proposée par les Banques populaires. De même, il ne peut pas dépenser plus que le montant prépayé. Et pour la rendre plus sexy, vous pouvez choisir le visuel. Mais ce n'est pas compris dans le prix. C'est une option payante.

Une carte de paiement utilisable chez tous les commerçants

Il s'agit en même temps d'une vraie carte bancaire : un fonctionnement en France et à l'étranger, des garanties d'assistance et d'assurance. Elle sert à régler tous les achats, quelle que soit la boutique, ou retirer des espèces dans la limite du montant que vous aurez versé. Attention, comptez sur un délai de 10 jours entre votre demande et la réception de la carte précédée de celle du code confidentiel.