Anticiper la mise en place d'un virement

La saisie sur Internet d'un RIB pour associer un compte bancaire externe avec le vôtre est validée par la réception d'un courrier à votre domicile.

Si vous souhaitez transférer de l'argent vers un compte, vous pouvez le faire au moyen d'un virement. La plupart des banques propose cette opération gratuitement à condition de passer par Internet mais pas toutes. Il faut donc bien relire la grille des tarifs ou la convention de compte pour savoir ce qui est facturé ou non. En fait, cette gratuité porte généralement sur l'acte de virement lui-même mais pas forcément sur sa mise en place. Celle-ci peut être payante sauf dans le cas où cela concerne un autre compte que vous détenez dans la même banque. Là, aucune démarche n'est à prévoir pour associer les comptes.

En revanche, si le virement concerne un compte détenu dans une autre banque ou par une autre personne, il est nécessaire de communiquer le relevé d'identité bancaire de celui-ci. Une fois la saisie réalisée, le compte n'est pas automatiquement associé au vôtre. Il fait l'objet d'un traitement spécifique. Selon les banques, il faut compter parfois jusqu'à huit jours pour voir apparaître le compte parmi ceux vers lesquels vous pouvez effectuer un virement. Si vous êtes pressé, il faut passer par un conseiller. Son intervention est payante comme si vous passiez en agence. Pour échapper à ces frais, il faut donc anticiper la mise en place d'un virement et être patient.

Pause