Applications smartphones : que vous proposent les banques et les assurances ? Préparer un projet grâce aux outils de calcul et de simulation pour smartphone

En plus de la gestion de son argent en direct, nombre de banques et compagnies d'assurance ont également développé, via leurs applications, des outils de calcul et de simulation. Il s'agit parfois d'aides vraiment précieuses. Ainsi, les applications de la Maaf, d'Alptis ou encore de Gan permettent d'effectuer des simulations de remboursement de la Sécurité sociale et de votre complémentaire santé et de déterminer ce qu'il vous reste à payer au final, ce qui est finalement l'information essentielle qu'un assuré souhaite obtenir. Chez AG2R ou Réunica, il existe également la possibilité de chiffrer le montant de sa pension de retraite. L'application iPrev d'April se démarque, elle, en proposant de calculer le montant des indemnités en cas d'arrêt de travail.

Prévoir son budget pour un financement

Les outils de calcul sont également très développés en ce qui concerne le crédit. Sur ce créneau, citons l'application Pocket Budget de Cofidis qui permet à l'utilisateur d'accéder à une boîte à outils complète permettant par exemple de faire le point sur ses entrées et sorties d'argent, de définir un budget. Des schémas récapitulatifs permettent de se rendre compte de manière claire de la répartition de ses dépenses et de la somme restante disponible pour financer un projet. Il faut également noter la possibilité chez Monabanq, de procéder à des simulations de remboursement anticipé avec Suivi crédits. De manière générale, les applications des banques concernant le crédit sont plus intéressantes pour une personne qui cherche évaluer les possibilités de prêt que pour quelqu'un qui souhaiterait souscrire via ce canal.

Les possibilités concernant l'épargne restent plus limitées que pour le crédit concernant le calcul et la simulation

Les applications pour smartphones des établissements financiers peuvent aussi vous rendre des services pour évaluer le rendement d'un placement. C'est le cas par exemple de Generali qui permet d'accéder aux performances des différents fonds dans lesquels son contrat d'assurance-vie est investi. Chez Monabanq, on peut effectuer des simulations de performance sur une durée allant jusqu'à dix ans. Les possibilités concernant l'épargne restent toutefois plus limitées que pour le crédit concernant le calcul et la simulation.