Réussir à négocier avec sa banque Jouez les opportunistes pour alléger vos frais bancaires

La négociation de frais bancaires est avant tout une question d'opportunités à saisir. Il existe des moments plus ou moins propices pour se faire entendre. C'est le cas lorsque vous êtes en passe d'ouvrir un compte dans une nouvelle banque. Dites-vous que le conseiller bancaire en face de vous a des objectifs de conquête de nouveaux clients et qu'il est donc prêt à faire des concessions pour vous attirer. Si vous êtes un bon client et de longue date sans jamais avoir fait l'objet d'un incident bancaire, vous obtiendrez ce que vous souhaitez plus facilement : vous accorder certaines ristournes. Rien ne vous interdit, par exemple, de demander à bénéficier d'une carte bleue à moitié prix voire même gratuite pendant au moins la première année ou à remplacer un service par un autre, etc. 

profitez éventuellement d'une erreur en votre défaveur pour négocier de
Profitez éventuellement d'une erreur en votre défaveur pour négocier de meilleures conditions. © John Kwan - Fotolia


Vous êtes aussi en bonne position pour négocier une réduction de vos frais si la banque a fait, à un moment donné, et même pour une courte durée, une erreur en votre défaveur (frais de découvert non justifiés, méprise sur un virement entre vos comptes, etc.). Il sera alors difficile pour elle de ne pas écouter vos revendications. Elle sait que c'est à ce prix qu'elle peut éviter de vous partir ou du moins que vous ne lui teniez pas rigueur trop longtemps de sa bévue. Mais pour qu'elle céde il faut que vos exigences restent dans la limite du raisonnable.

Tout peut être négocié. Qu'il s'agisse du prix de votre carte bancaire, du montant des agios, des services à distance, le prix proposé par l'établissement est révisable. La convention de compte, autrement dit le package de services dont vous disposez, est aussi un élément pour lequel vous disposez d'une marge de manœuvre. En effet, les banques doivent également proposer les services inclus à la carte. Or, vous n'avez peut-être pas besoin de tout dans ce package. D'ailleurs, ce type d'offre tend à disparaître pour laisser place à du " surmesure ". Cela ne veut pas dire que les services accessibles vous correspondent. Quoi qu'il en soit, demandez par exemple à bénéficier d'une carte bancaire moins onéreuse qui colle mieux à vos besoins ou des services de banque à distance simplifiés.

Frais bancaires

Dernière minute