Evaluer les comptes, l'activité, les finances d'une entreprise Construire un tableau de bord pour évaluer une entreprise

L'évaluation de l'entreprise repose sur un bon tableau de bord. Ce ne sont ni sa longueur ni sa complexité qui vont en faire sa pertinence. Au contraire, la clarté et la simplicité peuvent éviter de se retrouver vite dans des impasses. Une feuille de calcul sur l'ordinateur peut largement suffire. Dessus, vous reportez les chiffres clés trouvés dans le bilan et le compte de résultat : évaluation des actifs de l'entreprise, les dettes, l'état de la trésorerie et les flux au cours de l'année, le niveau des commandes, le chiffre d'affaires, le résultat d'exploitation et le résultat net avant et après impôts. Et d'année en année, de mois en mois, vous suivez les évolutions.

Utilisez les chiffres publiés dans le rapport financier annuel et procédez à des actualisations avec les résultats trimestriels et semestriels.

Grâce à ces données, vous allez pouvoir aussi établir toute une série de ratios. Certains vont porter sur l'activité de l'entreprise, d'autres sur la rentabilité ou en encore sur la profitabilité. Ainsi selon le type d'annonce, vous allez pouvoir évaluer si c'est intéressant pour l'entreprise ou non. Pour mesurer l'activité, il peut être intéressant de diviser le volume du carnet de commandes par le chiffre d'affaires. On peut aussi s'intéresser au niveau des stocks, aux délais de livraison...

Surveiller l'évolution des finances

Pour la partie purement financière, c'est-à-dire la rentabilité et la solvabilité, on peut observer le lien entre l'activité et les bénéfices. En ce cas, on va rapporter le chiffre d'affaires au résultat d'exploitation ou au résultat net. Si l'on cherche à mesure l'efficacité d'un investissement, il faut diviser le montant de l'investissement par le résultat d'exploitation pour l'activité en question. Pour la solvabilité, on peut établir le quotient issu du rapport entre le montant des dettes et le montant des fonds propres ou le résultat net. De même, on peut établir le lien entre les dettes de court terme et les dettes de long terme en divisant les unes par les autres.

En confrontant la valorisation boursière aux données comptables, vous mesurez le décalage de perception du marché.

La dernière partie du tableau de bord doit porter sur l'évaluation des marchés financiers. Autrement dit, il s'agit de mesurer l'écart de perception des investissements et la réalité de la valeur de l'entreprise. Le grand classique est de calculer le rapport entre le cours de l'action et le bénéfice net par action ou le montant de la capitalisation boursière et le bénéfice net. Il y a aussi le ratio entre la capitalisation et les actifs nets réactualisés. On peut entrer dans plus de finesse en divisant la capitalisation par le montant de la trésorerie disponible ou encore les dettes par le montant de capitalisation.