Comprendre la Bourse Obligation : un titre de créance sur l'entreprise

Lorsqu'une entreprise s'endette, soit elle effectue un emprunt auprès d'un établissement financier, soit elle émet des obligations. Ces dernières correspondent à des titres de créances dont le montant et les modalités de remboursement sont déterminés au départ. Pour estimer si l'entreprise tiendra son engagement, elle fait l'objet d'une notation sur la qualité de ses finances.

Par exemple : 6 000 obligations d'une valeur unitaire de 500 euros, soit un montant total emprunté de 3 millions d'euros, émises le 1er février 2008 et remboursables le 1er février 2013, c'est-à-dire dans 5 ans. Non seulement, l'entreprise va rembourser à cette date la somme empruntée aux personnes qui ont souscrites, mais elle va aussi leur garantir à l'avance une rémunération. Le niveau de cette dernière est le plus souvent assez proche des taux directeurs de la banque centrale : la BCE en Europe et la FED aux Etats-Unis.

Ce remboursement peut aussi prendre la forme d'un paiement en action, dont le prix est lui aussi connu d'avance. Si le cours de l'action progresse entre-temps, la cession des actions ainsi acquises permet de réaliser un gain, parfois supérieur à ce que peut rapporter une obligation classique. Bref, une obligation est peu spéculative car la durée du remboursement et la rémunération sont connues à l'avance. Seul un défaut de paiement à l'échéance peut contrarier ce placement.