Comprendre la Bourse Les taux d'intérêt : un outil de régulation des économies

Les indicateurs économiques permettent de comprendre et d'anticiper les fluctuations des marchés boursiers. D'ailleurs, ils influencent les comportements des investisseurs. A chaque publication, les répercussions sont directement mesurées sur les cours de bourse.

Les taux d'intérêt

Un taux d'intérêt correspond au prix établi pour accorder ou disposer d'une somme d'argent. On parle de loyer de l'argent. Il rémunère le temps d'utilisation ou de privation de cet argent. C'est-à-dire le crédit ou l'épargne. Ce sont les taux, dits directeurs, des banques centrales qui servent de référence. Ils servent d'instrument de régulation de l'économie. Ils encouragent l'activité économique lorsqu'ils sont relativement bas ou au contraire la freinent lorsqu'ils sont élevés.

Les annonces de relèvement ou d'abaissement impactent les marchés financiers. Une hausse des taux favorise les placements monétaires au détriment des actions, ce qui entraîne une baisse des actions. Une baisse des taux réduit l'attrait des placements sur les monnaies et favorise les investissements sur les entreprises par le biais des actions.

De leur côté, les ménages sont incités à emprunter pour investir ou consommer. Ce qui explique que les décisions et les propos des banques centrales européenne (BCE) et américaine (Fed), en particulier, sont très suivis. Début avril 2009, la baisse des taux d'intérêts européens a entraîné dans sa foulée une reprise des marchés financiers. Cette baisse était moins forte qu'attendue, ce qui a rassuré les investisseurs et laissé présager d'un signe de reprise de l'économie européenne.