Comprendre la Bourse Les grands adages boursiers

Dans le monde de la bourse, de nombreux dictons ont vu le jour au fil du temps et des expériences des investisseurs. La plupart, plein de bon sens, représentent des outils complémentaires à des analyses d'experts parfois peu accessibles au commun des mortels. 

 "Sell in May and go away, and buy back on the Derby Day"
En français, "prenez vos bénéfices en mai et rachetez le jour du derby d'Epsom", une course hippique anglaise qui a lieu le premier samedi de juin. Ce dicton signifie que le mois de mai est souvent une période de baisse en Bourse.

 "Acheter la rumeur et vendre la nouvelle"
Une hausse a souvent lieu par anticipation portée par la rumeur. Elle cesse quand la rumeur se confirme. Il faut donc vendre à ce moment là.

 "Acheter au son du canon et vendre au son du clairon"
Il est conseillé d'acheter quand la situation économique est menaçante et de vendre quand tous les commentaires sont favorables.

 "Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, la Bourse est faite du même bois"
Les actions ne peuvent battre sans cesse des records. Aucune n'a connu une progression sans fin par le passé.

 "Préférez les filles aux mères"
En période de turbulences boursières, le cours d'une maison-mère va chuter plus fortement que celui de ses filiales.

 "Quand Wall Street éternue, la Bourse de Paris s'enrhume"
Ce proverbe résume la position dominante des marchés américains. Rares sont les séances où l'évolution de Wall Street ne réoriente pas la tendance de la Bourse de Paris.

 "C'est dans les ciels bleus qu'éclatent les orages"
Un crack arrive toujours quand on s'y attend le moins. Ce qui fut le cas pendant l'été 2007. Huit jours avant la forte baisse du 16 juillet, les investisseurs ne voyaient pas ce qui stopperait la progression des marchés...

 "Mieux vaut se couper la main tout de suite que le bras plus tard"
Il vaut mieux enregistrer une perte rapidement plutôt qu'attendre car elle risque de prendre de l'ampleur.

 "Ne jamais chasser le dernier euro"
Lorsqu'une action vous semble chère, même si les avis demeurent positifs, il ne faut pas hésiter à vendre le titre et ne pas attendre une hypothétique poursuite de la hausse.

 "La Bourse brûle toujours ce qu'elle a adoré"
Les marchés financiers ont toujours tendance à privilégier une valeur ou un secteur de manière excessive. Une bulle spéculative peut se former, et dès lors, gare à la chute !