Ne vous faites pas arnaquer avec le trading sur les options binaires

Quand les placements classiques proposent un rendement annuel de 4 % pour les meilleurs, lire que l'on peut gagner plus, en peu de temps, fait saliver. Méfiance ! L'arnaque est toute proche.

Qui ne rêve pas de gagner de l'argent, beaucoup d'argent, et vite si possible. Surfant sur ce doux rêve, les arnaques aux placements financiers très prometteurs savent attirer le chaland. Si on a tous entête l'affaire Madoff et la célèbre pyramide Ponzi, ce sont surtout au niveau des produits dérivés que l'on rencontre le plus de faussaires. En particulier les options binaires. De quoi s'agit-il ? C'est un produit proche d'un warrant. Vous achetez une option d'achat ou vente d'un support (une action, une devise...). Vous en choisissez le terme et le prix. Par exemple, acheter une action à 12 euros le 20 mars. Avec un warrant vous pouvez céder l'option avant son terme ou l'exercer même si le cours est à 14 euros (vous avez fait une bonne affaire) ou à 10 euros (vous avez fait une mauvaise affaire).

Un coup de poker où l'on perd plus souvent qu'on ne gagne

Avec l'option binaire, c'est le même principe à une différence : si le cours n'est pas à 12 euros le 20 mars, vous avez tout perdu. Et surtout, l'horizon n'est pas sur plusieurs semaines mais seulement quelques heures. En clair, soit votre anticipation se réalise, soit elle ne se réalise pas. Dans le premier cas, vous pouvez pousser un ouf de soulagement et sans doute plus car vous avez obtenu le gain promis. Dans le second cas, il vous reste que vos yeux pour pleurer. La probabilité de se retrouver dans le premier cas est bien plus faible que celle d'être dans le second d'où la prudence avec ce type de produit.

Outre le danger plus que probable de tout perdre, il faut aussi et surtout être vigilant avec l'intermédiaire par lequel la transaction s'effectue. Et là, c'est la jungle. Au point que l'Autorité des marchés financiers communique régulièrement et tient à jour un fichier des sites Internet où il est impossible d'identifier un intermédiaire en service d'investissement reconnu et habilité à exercer en France. Aussi, avant tout investissement auprès de prestataire ou apporteur d'affaires vers des sites proposant des options binaires, vérifiez sur le site de l'AMF que l'établissement est autorisé à commercialiser ces produits en France. Un détail peut vous mettre en garde : le prestataire doit avoir pignon sur rue en France. S'il indique être domicilié à Chypre par exemple, il est fort à parier qu'il ne soit pas autorisé à vendre des options binaires en France.

Communication trompeuse

Et ne baissez pas votre garde, même si le site met les logos de moyens paiements bien connu (MasterCard, Visa, PayPal...). En aucun cas, ces prestataires sont associés au site. Comme c'est le cas avec le site ArgentBourse.com. Restez tout aussi méfiant si ces sites apparaissent dans les liens sponsorisés des moteurs de recherche. Leur seule présence n'est pas un gage de sérieux et sureté.

 

 
La liste (non exhaustive) des sites non autorisés à commercialiser des options binaires
Adresse des sites interdits
Source : AMF - 13 janvier 2013
www.01broker.com
www.4xp.com
www.50option.com
www.60options.com
www.abcbinaire.com
www.agfmarkets.com
www.ajbrowdercapital.com
www.bancxp.com
www.banqofbroker.com
www.banqueoption.com
www.betonspot.com
www.bfmmarkets.com
www.bfxoption.com
www.binarymarkets.com
www.binoa.com
www.bnry.com
www.bocapital.com
www.bossoptions.com
www.cedarfinance.com
www.chronoption.com
www.cititrader.com
www.digitoption.com
www.easyxp.com
www.ebinaires.com
www.empireoption.com
www.excellencebroker.com
www.excitingmarkets.com
www.eztrader.com
www.fboption.com
www.gfmtrader.com
www.gftrades.com
www.globaltrader365.com
www.golden-bank.com
www.ikkotrader.com (*)
www.interactiveoption.com
www.ioptioneu.com
www.leaderoption.com
www.obmarkets.com
www.opteck.com
www.optimarkets.com
www.optionbit.com
www.optionet.com
www.optionfair.com
www.optionrama.com
www.optionsclick.com
www.optionsmarter.com
www.option-world.com
www.optionxp.com
www.phenixoption.com
www.planetoption.com
www.prestigebanq.com
www.royaldebank.com
www.startoptions.com
www.stockpair.com
www.timebinary.com
www.tradecall-invest.com
www.tradequicker.com
www.tradereasy.com
www.tradersleader.com
www.traderush.com
www.traderworld.com
www.traderxp.com
www.tradobk.com
www.ubinary.com
www.vipbinary.com
www.worldtradeoption.com
www.xpertmarket.com
www.xpmarkets.com
www.zeoption.com

Article le plus lu : Penelope Fillon : un contrat compromettant dévoilé : voir les actualités

Actions / OPCVM

Annonces Google