Les règles d'or pour ne pas se faire plumer en Bourse Chasser l'excès de confiance

Pour investir en Bourse, il faut avoir un comportement le plus détaché possible des évènements quotidiens. S'il faut avoir confiance en soi pour faire les bons choix dans les actions à acquérir ou à vendre, il vaut se méfier de tout excès. Cela est d'autant plus vrai quand on réalise une série d'opérations gagnantes. On est très vite grisé, au point de se croire invulnérable et supérieur à tout le monde. C'est souvent à cet instant que l'on commence à prendre des positions plus risquées et pour des montants plus élevés.

Quand on se sent invulnérable et supérieur à tous le monde, on commence à prendre des positions plus risquées et pour des montants plus élevés.

Comme on se sent plus fort, on en oublie quelques règles de bon sens. La première d'entre-elle consiste à ne jamais aller à l'encontre du marché. Or l'excès de confiance conduit souvent à prendre des décisions d'investissement qui reviennent à estimer que le marché a tort. Si quelqu'un comme Warren Buffet, dont la fortune personnelle s'est construite sur les marchés financiers, dispose des sommes d'argent adéquates pour influencer un cours de Bourse, ce n'est pas le cas d'un épargnant même s'il investit des dizaines de milliers d'euros.

Ne pas avoir besoin de l'argent placé

L'excès de confiance entraîne d'autres déconvenues. Comme on est convaincu d'être plus fort que le marché, la tentation du gain mène à des choix de gestion loin des principes dits d'un bon père de famille. Ainsi, les sommes placées en Bourse ne doivent pas avoir d'autre finalité que celle d'être investies en Bourse. Ce qui induit que les perdre n'occasionnera pas d'autres aléas financiers. Si les capitaux placés doivent servir d'ici peu à l'acquisition d'un appartement ou d'une maison par exemple, il ne faut pas les placer en Bourse sauf à prendre le risque de tout perdre ou presque. Chaque année des épargnants trop en confiance, trop sûrs d'eux, en font malheureusement l'amère expérience, convaincus au départ qu'il est vraiment facile de gagner en Bourse.

La répétition de gains sur une courte période crée des automatismes dans les raisonnements.

La confiance contribue aussi à altérer le jugement. La répétition de gains sur une courte période crée des automatismes dans les raisonnements. On peut ainsi décider d'acheter un titre parce qu'il a beaucoup baissé, sans autre critère. Sauf que cette baisse peut ne pas s'arrêter ou qu'en tout cas une remontée est peu probable compte-tenu de l'activité ou de l'état des finances de l'entreprise. La gestion de la confiance en soi est d'autant plus difficile pour un épargnant, que ce dernier est en contact avec d'autres épargnants. Chacun cherchant à faire mieux que l'autre. Il faut alors résister à la tentation d'utiliser l'effet de levier à son niveau le plus élevé. C'est-à-dire acheter cinq fois plus que les sommes dont on dispose véritablement.