Les règles d'or pour ne pas se faire plumer en Bourse Savoir décider à bon escient

Le plus difficile en Bourse ce n'est pas d'acheter mais de vendre. Avant de prendre une position sur un titre, il faut s'imposer deux objectifs : le prix à partir duquel vous estimez avoir fait une bonne opération et celui-ci en dessous duquel vous n'acceptez pas de descendre. Autrement dit, la somme d'argent que vous acceptez de perdre. Avec le premier objectif, il paraît raisonnable de commencer à prendre une partie de ses bénéfices lorsque le cours progresse d'environ 30 %, puis une autre lorsque la hausse atteint 50 %, etc.

Avant de prendre une position sur un titre, fixez vous un objectif de gain et de perte acceptable à vos yeux.

La règle de fond est de récupérer votre mise et de laisser placés seulement les gains. Par exemple, vous achetez dix actions à 30 euros. Vous commencez à vendre une partie de vos actions pour récupérer jusqu'à 300 euros. Si vous faites cela lorsque le cours atteint 40 euros, cela revient à laisser une position autour de 100 euros et récupérer les 300 euros pour les placer ailleurs sur des actions ou d'autres produits d'épargne. Cet exemple est hors frais de courtage.

Avec le second objectif, cela revient à apprendre à couper ses pertes. En fixant un seuil en dessous duquel vous estimez qu'il est temps de céder les actions, vous évitez de vous trouver dans une situation de pertes sur plusieurs mois ou plusieurs années. Cela induit d'accepter que le titre reparte à la hausse quelque temps après votre sortie. Là, c'est à vous de prendre le temps d'analyser le retournement de tendance et dans quelle mesure vous n'avez pas su ou pas pu entrevoir ce scénario de retour de la hausse. Ce constat servira pour le prochain achat. Ces deux objectifs peuvent être tenus en utilisant à bon escient toute la palette des types de passages d'ordres. A condition aussi d'en faire bon usage.

Echapper à l'accumulation des pertes

Quand une action baisse, il faut se méfier de la technique dite de la moyenne à la baisse. Elle consiste à acheter de nouvelles actions à mesure que le cours baisse, ainsi la valeur moyenne du titre dans votre portefeuille baisse. Ce qui mathématiquement réduit vos pertes... sauf que cela n'est utile que si le cours s'approche ou commence à repartir à la hausse. Sans quoi vous allez en réalité accentuer une position qui vous fait perdre de l'argent. Le risque de type de comportement est de donner trop de poids à une valeur qui est mal en point. Autant acheter d'autres titres qui s'affichent en hausse. C'est la bonne règle qui consiste à ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier afin d'être moins exposé à un changement brutal dans l'évolution d'un cours de Bourse.