Tout savoir sur la notation extra-financière Comment la notation extra-financière établit ses critères ?

Rares sont les agences qui permettent de valider l'information collectée. Certaines collaborent avec des ONG et des syndicats pour croiser l'information recueillie auprès des entreprises. L'intérêt croissant de la communauté des analystes sell-side pour l'information sociétale a accéléré les pratiques de communication entre entreprises et investisseurs sur les problématiques de développement durable à travers l'organisation d'entretiens directs et de "roadshows".

La majorité des organismes évalue les entreprises à partir de la notion de développement durable et développe l'évaluation sur leurs performances sociales, environnementales et de gouvernance d'entreprise.

Les agences traitent les informations recueillies et produisent une information synthétisée, destinée aux investisseurs. Ce travail est fait en fonction de méthodologies qui diffèrent d'un organisme à l'autre. A l'heure actuelle, aucune méthodologie de traitement de l'information sociétale ne fait consensus sur le marché tant les approches et les objectifs divergent, principalement pour des raisons culturelles.

Les critères d'évaluation

La majorité des organismes évalue les entreprises à partir de la notion de développement durable et développe l'évaluation sur leurs performances sociales, environnementales et de gouvernance d'entreprise. Les domaines passés au crible sont la politique de ressources humaines, les relations avec les clients, les fournisseurs et les sous-traitants, l'environnement, le gouvernement d'entreprise et les relations avec la société civile.

exemple de grille de notation (0 ou rien : aucune pertinence. 1 à 3 : faible
Exemple de grille de notation (0 ou rien : aucune pertinence. 1 à 3 : faible performance. 4 à 6 : performance moyenne. 7 à 10 : bonne performance.) © Clarans

Trois niveaux de la performance sont généralement pris en compte dans l'évaluation : les engagements et les visions stratégiques de la direction ; les politiques et les mesures de mise en œuvre ; les résultats et les performances.

Les organismes ont développé leurs propres méthodologies à partir de référentiels édictés par des organisations internationales.

Les organismes ont développé leurs propres méthodologies à partir de référentiels édictés par des organisations internationales telles que l'Organisation des nations unies, l'Organisation internationale du travail, l'Organisation de coopération et de développement économiques. Ils ont défini un ensemble de critères d'évaluation auxquels ils associent une batterie d'indicateurs valorisant les engagements, les politiques et les résultats de l'entreprise.

Au delà de la diversité des grilles d'évaluation des organismes d'analyse sociétale, la pondération des critères constitue une caractéristique propre à la méthodologie de chacun des organismes. Cette pondération peut être faite par l'organisme lui-même ou par ses clients, en fonction de leurs attentes.