Savoir décrypter les comptes d'une entreprise Quelle démarche suivre pour analyse les comptes d'une entreprise ?

Qui dit analyse des comptes dit succession de chiffres répartis dans une suite de tableaux. Ce qui peut être rébarbatif si vous n'avez pas une passion inconditionnelle pour les nombres. Le volume de données peut même vous amener à oublier l'essentiel : relativiser les chiffres et les rapporter à l'activité de l'entreprise. "En fonction de cette activité, l'entreprise réalise des opérations qui ont une traduction comptable particulière", soulignent Odile Barbe et Philippe Barré, experts-comptables et auteurs du livre "Comprendre les comptes des entreprises" édités par l'Ordre des experts-comptables.

une fois par an, l'entreprise édite le rapport annuel qui permet de comprendre
Une fois par an, l'entreprise édite le rapport annuel qui permet de comprendre ce qui s'est passé durant douze mois et obtenir un éclairage sur les chiffres publiés. © Franz Massard - Fotolia

Bref, il ne suffit pas de lire les chiffres, de les comparer, il faut aussi les interpréter et le plus justement possible. D'où cette recommandation d'Odile Barbe et de Philippe Barré : "Pour renforcer la pertinence de l'analyse, il est conseillé de situer l'entreprise par rapport à son secteur d'activité. Cela permet de savoir si l'entreprise fait mieux ou moins bien que les autres entreprises de son secteur ". Si vous comparez les comptes de deux entreprises, il faut veiller à ce qu'elles aient la même activité ou presque et nuancer les différences dans les chiffres par les activités qui les distinguent. Une entreprise de services aura peu de stocks contrairement à un commerce de proximité.

Bien choisir la période de l'analyse

Dans tous les cas, il faut aussi définir la bonne période d'analyse. Si les entreprises cotées en Bourse sont contraintes à une communication trimestrielle de leurs résultats, ce n'est pas le cas pour les autres entreprises qui ont seulement l'obligation d'arrêter leurs comptes à une date fixe chaque année : 31 décembre, 31 mars, 30 juin, 30 septembre par exemple. Si vous investissez pour le long terme, il vaut mieux analyser les comptes d'une année sur l'autre avec l'aide du rapport annuel et avec un regard sur plusieurs années, cinq par exemple. Ainsi vous avez assez de profondeur pour dessiner une tendance de fond et apprécier un impact conjoncturel ou un aléa de court terme.

Autre information : les règles comptables ne sont pas strictes. C'est-à-dire qu'elles offrent pour chaque situation des alternatives. Celles-ci interfèrent dans l'établissement d'un chiffre. Pour savoir comment sont traités les chiffres, l'entreprise explique en annexe de ces comptes la méthode comptable retenue. Du coup, plutôt que de prendre tous les chiffres à la lettre, il est sans doute préférable de n'en prendre que quelques-uns qui sont significatifs. Ceci vous évite de vous perdre dans les détails, même si cela peut permettre de détecter l'état d'esprit de la direction de l'entreprise.