Savoir décrypter les comptes d'une entreprise Comprendre les engagements financiers non liés à l'activité de l'entreprise

La réussite de l'entreprise repose essentiellement sur les revenus liés à son activité. Mais ces efforts peuvent être vains ou amplifiés par d'autres engagements de l'entreprise. Ce sont les engagements financiers. Ceux-ci englobent les intérêts d'emprunts souscrits pour financer une partie de l'activité, mais également les écarts de change quand l'entreprise a une activité à l'export, les produits de ces participations dans d'autres entreprises... Si une partie des mouvements financiers peut être en lien avec l'activité, les dettes par exemple, une autre peut relever simplement du placement de la trésorerie de l'entreprise pendant la durée où l'entreprise n'en a pas besoin.

les investissements de l'entreprise comme la prise de participation dans une
Les investissements de l'entreprise comme la prise de participation dans une société ou encore la souscription de produits financiers, apparaissent dans le compte financier. © Olivier Le Moal - Fotolia

Si le résultat financier, qui est la différence entre les produits et les charges financiers, est positif, cela veut dire que les mouvements de capitaux qu'elle génère lui ont été favorables. En revanche, si le résultat financier est négatif, l'entreprise est perdante. Pour éviter une interprétation erronée, il faut regarder les différents postes des charges et produits financiers et remettre les chiffres dans le contexte de l'activité de l'entreprise ainsi que les décisions prises.

Si l'entreprise vient de contracter un emprunt important, il est normal que le résultat financier soit négatif, si aucun autre élément ne change d'une année sur l'autre. A l'inverse, si l'entreprise a cédé une participation pour un montant supérieur à celui de l'acquisition des parts sociales, il est logique que le résultat puisse être positif, si aucun autre élément ne change par rapport à l'année passée. Il sera négatif si les parts sociales se sont dépréciées. Se posera alors la question : pourquoi cette dépréciation ? Bref, il s'agit de comprendre pourquoi cette prise de participation n'a pas été fructueuse.