Savoir décrypter les comptes d'une entreprise Savoir analyser les charges payées par l'entreprise

Le loyer pour les locaux, l'électricité, les ordinateurs, les cartouches d'encre... Ces dépenses sont incontournables pour toute entreprise, peu importe sa taille et son activité. Pour autant, les montants vont varier selon la nature de l'activité et son chiffre d'affaires. C'est ce qu'on appelle les charges d'exploitation. Elles englobent l'ensemble des dépenses de l'entreprise pour ses activités tels que les achats de marchandises, de matières premières ou d'approvisionnement.

La rémunération des salariés fait partie des charges d'exploitation d'une entreprise au même titre que les achats de marchandises.

Elles comptabilisent aussi les autres achats qui ne sont pas vitaux en soi pour l'activité de l'entreprise mais indispensables pour la partie dite administrative ou accessoirement pour la partie communication. Ce n'est pas tout. Les charges d'exploitation intègrent aussi la rémunération de tous les salariés, y compris celle des dirigeants, les charges sociales, les impôts (sauf l'impôt sur les bénéfices), les taxes et autres versements assimilés.

Analyser l'évolution des charges d'exploitation

Si vous constatez une hausse significative des charges d'exploitation, ce n'est pas forcément un mauvais signe. Tout dépend quelle partie de ses charges augmente et pour quelle raison. Une entreprise qui se développe voit mécaniquement ses charges augmenter au niveau des achats de marchandises ou de la rémunération des salariés par exemple. Cela indique juste que l'entreprise produit plus qu'auparavant.

En revanche, si la hausse des charges s'explique par les achats non liés directement à la progression de l'activité, là il faut s'interroger sur ce qui se passe. Cela peut indiquer que l'entreprise n'est pas forcément rigoureuse dans les achats dits généraux. Mais cela peut aussi correspondre à l'achat de nouveaux équipements : nouvelle imprimante, nouveaux bureaux, déménagement... Le niveau des charges d'exploitation doit aussi être analysé au regard des produits d'exploitation.