Comprendre la Bourse La solidité financière en trois mesures

Pour mesurer la solidité financière d'une entreprise, il existe trois niveaux d'évaluation. Le premier est la rentabilité. Ce ratio financier est incontournable. Il illustre la capacité pour une entreprise à générer des revenus. La rentabilité d'exploitation va correspondre à la marge commerciale, c'est-à-dire à l'écart entre les coûts et les recettes liées aux activités de l'entreprise. La rentabilité financière va mesurer le coût de la dette contractée pour générer l'activité et les bénéfices obtenus par cette activité. Enfin, il y a aussi la rentabtilité des capitaux, elle correspond à la division du résultat net par le montant des capitaux propres.

La solidité financière d'une entreprise peut s'analyser au travers de trois ratios : la rentabilité, la solvabilité et la profitabilité.

Le second niveau se situe au niveau de la solvabilité. Ce ratio détermine la capacité d'une entreprise à payer ses dettes. Elle correspond au rapport entre le niveau de trésorerie et les prélèvements obligatoires de l'entreprise. Autrement dit, les sommes d'argent disponibles sur les comptes de l'entreprise pour faire face aux charges récurrentes, dont les remboursements de crédits. Cela suppose pour l'entreprise de bénéficier d'un rythme d'activité qui lui permet de percevoir régulièrement des recettes, en tout cas avec le moins de décalage possible avec ses dépenses.

Le troisième et dernier niveau porte sur la profitabilité. Ce ratio donne un éclairage direct sur le lien entre le niveau d'activité d'une entreprise et la réalisation de bénéfices. Il correspond au résultat net divisé par le chiffre d'affaires. Lorsque le résultat financier (les charges de la dette) ou les événements exceptionnels sont importants, les analystes financiers utilisent volontiers le résultat d'exploitation au lieu du résultat net. Une entreprise sera profitable si ce ratio est supérieur à 1. Inférieur à 1, cela signifie que l'entreprise détruit la valeur d'une partie de ses investissements.