Comprendre la Bourse Le bilan : une photographie annuelle des éléments financiers de l'entreprise

Une action évolue en fonction des anticipations des résultats à venir. Les résultats, un terme générique, regroupent l'ensemble des ratios financiers qui permettent de présenter la santé de l'entreprise : évolution de son activité, niveau de rentabilité et capacité à générer des profits. En d'autres termes, ces éléments comptables permettent de voir comment l'outil de production de l'entreprise se développe, avec plus ou moins de dépendance à la conjoncture économique, traduite par les indicateurs macroéconomiques.

Le bilan

Le bilan comptable résume les avoirs d'une entreprise, appelés aussi l'actif, en contrepartie des capitaux propres et des dettes, appelés le passif. Actif et passif sont égaux. Autrement dit, l'actif détaille comment l'entreprise fait usage de ses ressources financières et le passif explique d'où proviennent ces dernières. Il est établi une fois par an et permet donc de photographier à un instant donné le patrimoine de l'entreprise. En comparant les bilans année après année, cela permet de voir comment évolue l'entreprise.

Les capitaux propres

Ils correspondent aux sommes d'argent apportées à l'entreprise par les actionnaires. Il s'agit du capital de l'entreprise. Contrairement à un emprunt, les capitaux propres ne sont pas remboursables. En contrepartie, les actionnaires ont un droit de regard et de décision, proportionnel à leur contribution, sur la gestion, la stratégie, etc., de l'entreprise.