Comprendre la Bourse Le résultat d'exploitation mesure la rentabilité d'une activité

Le résultat d'exploitation est une composante du compte de résultat. Il permet d'établir la différence entre les dépenses et recettes directement liées pour réaliser le chiffre d'affaires ou la production. Ainsi, une entreprise peut afficher un compte de résultat en déficit, mais un résultat d'exploitation positif. Cela indique que l'entreprise dispose d'activités rentables, mais que celles-ci ne sont pas suffisantes pour couvrir le montant global des emprunts ou de faire face à un évènement exceptionnel.

Dans le cas, où le résultat d'exploitation serait négatif, cela signifie que l'entreprise entre dans une période de grande difficulté et son existence peut être remise en cause si la situation perdure. En somme, le résultat d'exploitation exprime la rentabilité des activités de l'entreprise et permet de valider les choix d'investissements qui ont été effectués.

Investissement

Dans la théorie économique, l'investissement des entreprises est considéré comme l'équivalent de la consommation pour les ménages. Il s'agit d'une dépense réalisée pour dégager un gain futur. Par exemple, une entreprise investit dans une machine pour produire plus. Cet espoir de produire plus entraîne celui de vendre plus et donc percevoir des recettes supplémentaires. Celles-ci devront être supérieures au coût de la machine pour que l'investissement soit considéré rentable.

Autour du même sujet

Dernière minute