Comprendre la Bourse Les pays "locomotives" ou la position dominante des Etats-Unis concurrencée par la Chine

Les marchés boursiers sont plus particulièrement tributaires de la santé économique des pays dits "locomotives". Le pays le plus influent est sans conteste les Etats-Unis. En effet, ils constituent la première puissance économique mondiale. A ce titre, l'évolution économique outre-Atlantique rejaillit immédiatement sur les échanges commerciaux avec les autres pays, et par ricochet sur les places financières à travers le monde. Mais une autre puissance émerge : la Chine. Cette "usine du monde" s'affiche aussi comme le principal créancier de l'économie américaine.

La crise des subprimes et toutes ses conséquences constituent une parfaite illustration de la dépendance de l'économie mondiale aux Etats-Unis et de la relative indépendance de la Chine. Toutes les bourses mondiales ont subi les conséquences des tensions sur le marché immobilier américain, puis sur les placements financiers qui y étaient associés et celui du crédit. La contagion de la crise a été rendue possible car les économies sont toutes imbriquées les unes aux autres. Pour la Chine comme les Etats-Unis, leur développement économique et leur essor reposent sur les échanges à travers le monde.

Pour conserver un rôle dans les échanges internationaux, les Européens ont mis sur pied l'euro. Cette monnaie créée en 1999, est devenue une concurrente sérieuse au dollar. Elle est devenue une monnaie de réserve parce qu'elle s'appuie sur l'économie de 16 pays et non d'un seul. Le respect de règles budgétaires convergentes lui assure une stabilité qui fait défaut au billet vert. Pour autant, la monnaie européenne n'est pas encore parvenue à devenir la monnaie de référence des échanges internationaux. Ce statut reste acquis pour l'heure au dollar, bien que contesté par les Chinois. Ce qui assoit la position dominante des Etats-Unis sur l'économie.