Toujours sur Linternaute.com

Suggestions de diaporamas

Quelques définitions

 

 Price earning ratio
Le price earning ratio, abrévié en PER, permet de mesurer la valorisation des bénéfices de l'entreprise dans le cours de Bourse. En soi, ce chiffre n'a pas de grande signification. En revanche, c'est en confrontant le PER de plusieurs valeurs d'un même secteur, que l'on peut commencer à tirer des enseignements intéressants, comme repérer les titres sous-évalués ou sur-évalués.

Par exemple, le PER d'une société A est 15, celui d'une société B à 10 et celui d'une société C à 17. Toutes les trois ont un chiffre d'affaires et un bénéfice net équivalent. Grâce au PER, on comprend que la société B est sous-valorisée et la société C sur-estimée.

 Dividende
Il s'agit de la part des bénéfices annuels réalisée par l'entreprise et reversée à chaque détenteur d'une action.

 Rendement d'une action
Ce ratio mesure le rapport entre ce que l'actionnaire reçoit au titre du dividende et la valeur de l'action. Autrement dit, il indique combien un détenteur d'une action gagne sans se séparer de ses titres.

DOSSIER

Les astuces des traders
Comment éviter de trop perdre en bourse ? A quel moment acheter ou vendre une action ? Les explications en images de spécialistes de l'analyse technique. 18 vidéos