Comment garder le contrôle de la gestion de son portefeuille d'actions Agir en cas de problème avec le gérant de son portefeuille d'actions

Si le gestionnaire n'a pas respecté les obligations qui lui incombent, il est condamné à réparer le préjudice qu'il vous a causé. L'indemnisation est calculée en fonction des probabilités de réalisation de l'évènement favorable comme la montée du cours d'une action. Attention, seule la conséquence directe de cette faute peut vous être indemnisée. Il se peut aussi que la perte subie par votre portefeuille soit liée uniquement à ce que l'on appelle "l'aléa boursier", autrement dit à la part d'incertitude d'un investissement sur les marchés financiers.

Si la collaboration avec votre gestionnaire ne vous satisfait pas, vous avez la possibilité de résilier le mandat de gestion à tout moment

C'est la justice qui apprécie cette situation en comparant le comportement adopté et le résultat obtenu par votre gestionnaire avec ceux d'un professionnel précautionneux et compétent. Cette étude permet au juge de déterminer la part du préjudice qui est directement imputable au gestionnaire et celle qui est liée à l'incertitude des marchés.

Quoi qu'il en soit, si la collaboration avec votre gestionnaire ne vous satisfait pas, vous avez la possibilité de résilier le mandat de gestion à tout moment. Pour cela, il vous suffit de lui envoyer votre décision par lettre recommandée avec un accusé de réception. La résiliation est effective dès la réception du courrier par le gestionnaire et celui-ci ne peut dès lors ni prendre de décision ni effectuer d'opération sur votre portefeuille.

La résiliation peut être aussi à l'initiative du gestionnaire. Dans ce cas, elle n'est effective que cinq jours de Bourse après la réception du courrier. Ce qui n'exonère pas votre interlocuteur de toute responsabilité. Il doit ainsi vous faire parvenir un relevé du portefeuille et un compte-rendu de gestion comportant les résultats depuis le dernier relevé et continuer à bien gérer vos actifs jusqu'au dernier instant.