Simple correction ou bulle spéculative sur l'once d'or ?

Simple correction ou bulle spéculative sur l'once d'or ? Le marché de l'or a connu une forte baisse au mois de septembre 2011. Faut-il y voir les premiers signes d'un effondrement ? Nos réponses

 

-10 % sur trois jours. Non, il ne s'agit pas de l'évolution du cours de la Société générale ou du Crédit agricole mais celle de l'once d'or entre le 23 et le 26 septembre 2011. Une baisse spectaculaire qui tranche avec l'évolution des dernières années. Début septembre, l'once d'or se situait ainsi en hausse de 26 % sur un an et de 168 % sur cinq ans. Le cours de l'or avait-il trop augmenté ? C'est ce que pense Francis Berthelin, gérant du fonds AAZ Prestige Or à la Financière Desseligny. "Le passage de 1 900 dollars à 1 600 dollars s'explique par le fait que les cours avaient énormément augmenté mais aussi et surtout par les pertes subies par les investisseurs sur d'autres actifs comme les actions. Face à cette situation, ces derniers ont eu besoin de liquidités et donc de prendre leurs bénéfices sur le marché de l'or".

berthelin 200
Francis Berthelin, gérant du fonds AAZ Prestige Or à la Financière Desseligny, voit plus une correction dans la brutale chute de l'once d'or en septembre 2011 qu'une baisse durable. © La Financière Desselligny

Pourtant cette situation fait penser à celle de 2008 où l'or avait perdu plus de 30 % en l'espace de quelques mois. Selon Francis Berthelin, la situation est bien indifférente et on assiste en ce moment à une simple correction : "Tout va dans le sens d'une hausse de l'or dans les mois qui viennent. Les situations de surendettement en Europe et aux Etats-Unis rendent l'euro et le dollar relativement faibles. Les difficultés à prendre des décisions au sujet de la dette de la Grèce montrent que cette situation va perdurer pendant un bon moment. Cela est favorable au marché de l'or dans son ensemble, que ce soit l'once ou ses dérivés, et les investisseurs devraient vite y revenir". L'or garde ainsi son statut de valeur refuge. Chez l'agence de notation Fitch ratings, on assure également que la baisse correspond à une correction de marché.

 

Une bulle sur l'or qui n'est pas à exclure

Si cette baisse n'est que temporaire et que les cours sont voués à repartir à la hausse dans les mois qui viennent, à quel niveau faut-il alors s'attendre à voir l'once d'or dans les mois qui viennent ? Pour Francis Berthelin, "les cours devraient se situer entre 1 600 et 2 000 dollars l'once d'ici la fin de l'année et je mise même sur un montant de 2 500 dollars l'once d'ici deux ou trois ans".

Pour autant, même si de nombreux experts estiment que la baisse de l'or n'est finalement qu'un épiphénomène, l'apparition d'une bulle n'est pas non plus à exclure. "Cette bulle se formera un jour où l'autre, estime Francis Berthelin. Lorsque la baisse du marché de l'immobilier interviendra et si les les marchés financiers continuent à être bousculés, le risque est que le nombre d'investisseurs se rabattant sur l'or grandisse et que cela entraîne de la spéculation. Mais ce n'est pour tout de suite". Quoi qu'il en soit, la situation rappelle qu'en achetant de l'or, vous pouvez aussi subir la volatilité des cours.