Savoir passer un ordre en Bourse Libeller correctement un ordre

Une fois le type d'ordre choisi, reste à l'exécuter. Pour cela, il faut le rédiger correctement, sans quoi il peut être rejeté ou ne pas correspondre à vos souhaits. Pour vous éviter une telle mésaventure, voici ce sur quoi il faut être attentif :

 Le sens de l'opération, c'est-à-dire préciser s'il agit d'un achat ou une vente.

 Le nom de la société et les caractéristiques du titre. Vous devez indiquer si l'opération concerne une action, une obligation ou une autre forme de titre échangeable sur les marchés financiers. Pour cela, vous disposez du code Isin qui vient confirmer le type de produit visé.

 Le nombre de titres concernés par l'opération.

prenez le temps de vous relire avant de valider et de confirmer votre passage
Prenez le temps de vous relire avant de valider et de confirmer votre passage d'ordre. © Philippe Devanne - Fotolia

 La date limite de validité. Si vous souhaitez agir uniquement dans la journée, optez pour un ordre "jour". Si l'opération ne peut se réaliser, elle n'est pas reconduite. Il faut passer un nouvel ordre. Si vous avez envie d'avoir un délai plus important, choisissez un ordre "à date déterminée". Là, vous indiquez la date de votre choix à condition sans qu'elle dépasse un horizon de 365 jours. Si vous avez du mal à estimer cette date, vous disposez de l'ordre dit "à révocation". Il est valable pendant 365 jours sauf si vous l'annulez ou s'il est exécuté entre temps. Sans précision de date, l'ordre sera automatiquement considéré comme un ordre "jour".

 Les conditions de négociation. Ici, il faut bien peser ce que vous allez décider. Soit vous souhaitez passer un ordre au comptant, c'est-à-dire avec un règlement immédiat, soit vous utilisez le service à règlement différé (SRD) qui permet d'acheter ou de vendre à la fin du mois boursier, le jour de la liquidation.

Une fois toutes ces informations remplies, prenez le temps de vous relire avant de valider et de confirmer l'exécution de l'ordre. Ensuite, charge à la société de bourse que vous avez choisie comme intermédiaire, de veiller à ce que votre demande se passe selon les règles que vous venez d'établir. Dès que le passage d'ordre sera passé, vous recevrez ce que l'on appelle un avis d'opéré vous indiquant que l'ordre a bien été passé.