L'Internaute > Argent
Bourse
TENDANCE
 
Juin 2006

Trop compliqué la Bourse ? Pas plus qu'un pari

Gagner en Bourse sans autres connaissances que les informations financières est désormais possible. Un service de cotation très particulier vous permet de parier sur des titres et d'empocher de belles plus-values rapidement. Comment fonctionnent ces paris ?

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Les produits boursiers sont parfois complexes et demandent quelques notions de finance. Afin d'élargir le nombre de particuliers intéressés, les banques et les compagnies d'assurance proposent à leurs clients des produits fiables et plus accessibles.

C'est dans cet esprit que ClickOptions, filiale de la Société Générale, offre un placement tout particulier qui ressemble beaucoup plus à un pari qu'à un investissement boursier.

Un gain de 100 euros par pari

Le gain potentiel unitaire est fixé à 100 euros par pari. Comment cela fonctionne-t-il ? On choisit un titre ou un indice et on parie que celui-ci va soit augmenter, baisser ou rester stable. Le pari est gagné si le titre franchit, à la hausse ou à la baisse, une barrière de cours. Si le pari est gagné, le gain est de 100 euros, s'il est perdu alors il est de 0 euros. L'échéance du pari est à très court terme : 2, 4 ou 6 semaines.


Le prix d'achat de l'option varie en continu entre 0 et 100 euros, au gré de la fluctuation des marchés et du pari. Plus celui-ci est probable, plus il se rapproche de 100 euros. Par exemple, au 9 juin 2006, il était possible d'acheter une option sur le CAC au prix de 84, 36 euros. L'échéance est fixée au 21 juillet 2006. Le pari sera gagné si à cette date ou avant, le CAC a franchi à la hausse la barre des 4 825 points, sachant qu'au 9 juin il en était à 4 756,33 points. Si effectivement, le CAC franchit cette barrière, le gain est de 100 euros pour un placement initial de 84,36 euros soit une plus value de plus de 18% sur 6 semaines. Si le CAC ne franchit pas les 4 825 points, la somme placée est perdue.


Ni frais, ni commission de courtage

L'achat est sans frais ni commission de courtage. En revanche, si la revente intervient avant l'échéance de l'option, la société s'octroie un spread, une commission, de 4 euros sur le prix de la revente. ClickOptions, établissement agréé par l'AMF, ne négocie pas ses produits sur les marchés d'Euronext: on doit ouvrir un compte dans cette société et l'alimenter de 150 euros minimum. Ses produits ne sont pas éligibles au PEA.

Magazine Argent Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Sur quel support faites-vous votre déclaration de revenus ?

Tous les sondages