A chaque projet immobilier son crédit La solution de l'hypothèque rechargeable pour la résidence secondaire

Pour financer une résidence secondaire, par définition, vous ne pouvez pas disposer des prêts aidés disponibles réservées aux résidences principales, comme le prêt à l'accession sociale ou l'Action logement. Reste l'épargne logement, et encore : pour les prêts liés à un PEL ouvert depuis le 1er mars 2011, le financement d'une résidence secondaire n'est plus possible.

il faut être déjà propriétaire immobilier pour bénéficier d'une hypothèque.
Il faut être déjà propriétaire immobilier pour bénéficier d'une hypothèque. © Andrey Armyagov - Fotolia

Vous pouvez donc vous rabattre sur un prêt immobilier classique. Cependant, les banques demandent là aussi un maximum de garanties. Elles peuvent ainsi exiger de prendre une hypothèque sur votre résidence principale. Mais ce montage ne fonctionne que si vous êtes propriétaire de votre résidence principale. Or, il n'est pas rare, notamment en région parisienne, d'investir dans une résidence secondaire tout en étant locataire de son logement. Et même si vous êtes propriétaire de votre résidence principale, encore faut-il ne pas déjà avoir une hypothèque sur ce bien...

Répartir une hypothèque sur deux biens

Il vous reste heureusement la solution de l'hypothèque rechargeable. Elle vous permet en quelque sorte d'utiliser la même hypothèque pour le financement de deux biens différents dans la mesure où vous avez déjà commencé à rembourser le premier crédit. En définitive, on considère qu'étant donné que le premier crédit immobilier est déjà remboursé en partie, la valeur du bien hypothéqué permet de garantir ce qui reste à rembourser sur le premier crédit mais aussi le second crédit. Il s'agit d'ailleurs d'une solution valable pour d'autres investissements comme les garages ou les parkings, et ce même si ces derniers sont financés par un prêt personnel.