Souscrire un crédit en ligne Préparer la souscription d'un crédit en ligne

Avant de se décider à réellement souscrire un crédit sur Internet, il est important de préparer cette opération en amont avec les outils qui sont à votre disposition. Premièrement, afin de bien définir votre projet, pensez à utiliser les nombreux simulateurs sur les sites des établissements financiers. Ainsi, en fonction de vos souhaits et de vos contraintes, vous pouvez déterminer le montant du prêt auquel vous pouvez accéder, votre capacité d'endettement ou encore le montant des mensualités.

Demandez à connaître la somme exacte que vous allez débourser pour le crédit.

Une fois que vous savez un peu mieux ce que vous voulez et ce à quoi vous pouvez prétendre, il est temps de solliciter des devis que vous pouvez également demander directement en ligne. L'idéal est d'en collecter au moins quatre ou cinq, venant d'établissements différents, afin de disposer d'une base de comparaison correcte. Dans ces devis, veillez à ce que ce soit bien un taux effectif global (TEG) et non un taux nominal qui soit affiché car ce dernier ne prend pas en compte tous les frais associés (frais de dossier, de garantie...). Bien évidemment, comparez des devis identiques, autrement dit basés sur la même durée et pour le même montant. Si cela ne vous paraît pas clair, faites-vous préciser le montant total de ce que vous aurez à débourser pour ce prêt.

Il se peut que les simulations et les devis effectués en ligne ne vous satisfassent pas. Dans ce cas, ne faites pas l'économie d'un rendez-vous avec votre conseiller bancaire qui, a priori, connaît bien votre situation financière et votre comportement d'épargne. Il connaît par exemple votre capacité à mettre de côté tous les mois ou encore vos habitudes de dépenses. Par ailleurs, si vous avez dans votre entourage des personnes rompues à ce type d'opérations de crédit, il peut être utile de leur demander ce qu'ils en pensent. L'avantage est que leur avis est dénué de tout intérêt financier et a donc de grandes chances d'être plus objectif que celui du banquier.

Crédit à la consommation / Prêt immobilier