Souscrire un crédit en ligne Comment se déroule la souscription d'un crédit en ligne

Une fois que vous avez fait votre choix et déterminé l'établissement financier auquel vous allez faire confiance pour souscrire votre crédit en ligne, vient l'heure du devis. De plus en plus de banques et d'organismes de crédit proposent ce service sur leur site Internet. Si les présentations sont très variables, la marche à suivre est sensiblement toujours la même.

Dans un premier temps, la procédure veut que vous remplissiez un certain nombre de formulaires concernant votre situation. Ils permettent d'abord de fournir à l'établissement prêteur des renseignements de base sur votre identité ou votre situation familiale (marié, pacsé, célibataire, enfants). Vous devez également indiquer votre situation professionnelle, les conditions de prêt n'étant pas les mêmes selon que vous soyez au chômage ou salarié, ou que vous soyez titulaire d'un CDI ou d'un CDD.

parmi les justificatifs incontournables à fournir figurent les derniers
Parmi les justificatifs incontournables à fournir figurent les derniers bulletins de paie. © Herreneck - Fotolia

Ensuite, il vous est bien entendu demandé de préciser le montant de vos revenus mensuels ou annuels ainsi que le montant des éventuels crédits en cours. Après, ces renseignements personnels, il vous faut mentionner les caractéristiques de votre projet : somme souhaitée, durée, montant des mensualités. Pour toutes ces informations, il est important d'être le plus précis et sincère possible. Chacun des éléments a son importance dans l'étude de votre dossier et la moindre approximation découverte ensuite aurait pour conséquence de ralentir la procédure.

Une fois que vous avez terminé de remplir ces questionnaires, il est possible que la banque accorde une réponse de principe. Cela signifie qu'elle donne son avis (accord ou refus) en fonction des renseignements que vous avez donnés mais que l'obtention réelle du crédit ne pourra intervenir qu'après réception des pièces justificatives. Ensuite, une proposition de prêt vous est adressée. Si elle vous satisfait, vous n'avez plus qu'à la signer et la renvoyer en y joignant les justificatifs demandés.

Toutefois, la procédure ne peut être considérée comme 100 % en ligne si avez un formulaire papier à renvoyer. C'est pour cette raison que certains établissements comme BNP Paribas ou Monabanq ont imaginé un système de signature électronique. En clair, après avoir accepté les conditions générales, il vous suffit de cliquer sur un onglet "signer". La validité de l'opération est assurée par un certificat qui correspond en quelque sorte à une pièce d'identité électronique. Ce dispositif implique que les pièces justificatives soient numérisées pour qu'il n'y ait aucun envoi de document papier. Toutefois, cette possibilité n'est pour l'instant offerte que pour les prêts personnels et pas pour les crédits immobiliers.

Crédit à la consommation / Prêt immobilier