Comment réduire ses crédits et son endettement ? Rembourser ses crédits par anticipation

Deuxième solution possible pour diminuer son endettement : solder ses crédits. Si la durée d'emprunt est parfois longue, sachez qu'il est tout à fait possible d'anticiper le remboursement, en profitant par exemple d'une rentrée d'argent imprévue. Parmi vos crédits, les crédits revolving sont ceux qui doivent être remboursés en priorité et le plus vite possible dès que vos finances le permettent. En effet, ces prêts ne sont pas limités dans le temps. Le terme s'allonge à chaque utilisation de la réserve de crédit. Et les taux d'intérêts associés s'affichent en général autour de 20 %.

Contrôler les frais pour remboursement anticipé

S'agissant du crédit immobilier, comme pour la renégociation, c'est durant les premières années d'un crédit immobilier qu'il est intéressant de rembourser par anticipation. Car une grande partie des échéances sont consacrées au remboursement des intérêts, alors qu'à la fin du crédit on ne rembourse plus que le capital. Attention, il peut exister des clauses qui vous empêchent durant une période donnée de faire de la sorte.

Surtout, soyez vigilant aux frais appliqués en cas de remboursement anticipé. Pour un crédit à la consommation, aucune somme ne vous sera prélevée. Il en va de même pour un prêt immobilier à taux variable ou à taux capé. Dans ce dernier cas, il existe une restriction. Comme le taux appliqué n'augmente que jusqu'à un niveau connu d'avance, le remboursement anticipé est sans frais seulement si le coût du crédit n'a pas atteint ce plafond. Si le taux a atteint son niveau plafond, une somme équivalente à 3 % du capital restant dû vous sera réclamée. C'est aussi la somme maximale réclamé pour le remboursement d'un crédit immobilier à taux fixe.

Comparez les taux d'épargne et de crédit

Si une attention toute particulière doit être prise sur les frais avant d'opter pour un remboursement anticipé, prenez aussi le temps de regarder s'il n'est pas préférable que la somme qui va être versée pour solder le crédit soit investie sur un placement d'épargne. En effet, si les taux de rémunération sont plus élevés que le coût de votre crédit, il y a, en ce cas, un intérêt à placer cet argent. L'écart du coût du crédit et des gains des sommes placées sera à votre avantage.