Comment réduire ses crédits et son endettement ? Regrouper ses crédits en un seul

Troisième réflexe pour réduire le poids de son endettement et le nombre de crédit : le regroupement de vos crédits. Une solution alternative à étudier lorsque la renégociation avec votre banquier a échoué ou que le remboursement anticipé ne vous semble pas opportun. Ce mécanisme consiste à rassembler l'ensemble de ses crédits en cours au sein d'un seul et même prêt, sur une durée et un taux plus adapté à votre capacité d'endettement. Il est possible d'intégrer dans ce crédit unique les prêts personnels, les crédits revolving, les arriérés d'impôts, les emprunts immobiliers... D'ailleurs, l'intégration d'un prêt immobilier dans l'opération peut constituer un atout de poids. Il constitue une garantie pour le prêteur.

En clair, le regroupement de crédits vous permet de réduire la mensualité de crédit avec un taux de crédit moyen plus faible mais en allongeant la durée de remboursement. Il ne s'adresse donc pas qu'aux personnes surendettées mais aussi et surtout à des personnes souhaitant réduire leur taux d'endettement afin de profiter un peu plus de la vie au quotidien.

Alléger les mensualités

L'avantage principal repose sur le taux obtenu qui sera donc moins élevé que la moyenne des anciens crédits. C'est particulièrement vrai s'il y a parmi eux un ou plusieurs crédits renouvelables. Il est ainsi possible d'obtenir un taux d'intérêt autour de 6 à 7 % alors que pour la plupart des crédits revolving celui-ci dépasse 18 %. En revanche, ce taux reste équivalent ou supérieur à celui d'un crédit à la consommation classique. Si bien qu'au final, si la part du crédit immobilier est conséquente dans le nouveau prêt, le coût de l'opération peut se révéler plus élevé une fois toutes les sommes remboursées., indépendamment de l'effet de l'allongement de la durée de remboursement. Et comme techniquement, il s'agit d'un nouveau crédit dont le montant sert à solder les crédits en cours, il y aura des frais de remboursement par anticipation pour ce qui concerne le crédit immobilier, comme évoquer dans la page précédente.

En contrepartie de ces surcoûts, la baisse des mensualités vous permet de retrouver une meilleure maitrise de votre budget. Et en cas de coup dur vous augmentez vos chances aux reports d'échéances, d'échapper aux impayés, voire aux rejets de paiements et pour finir l'interdit bancaire. En somme, le regroupement de crédit à un coût non négligeable mais il est à mettre en rapport avec les coûts et les difficultés engendrés par des mensualités non payées. Par contre, l'erreur à ne pas commettre, c'est sans doute d'emprunter plus que le montant de tous les crédits réunis pour réaliser un achat plaisir. Souvent, cela motive à souscrire de nouveaux crédits... Et vous voilà dans une nouvelle spirale des mensualités de crédit qui augmentent... Bref, retour à la case départ. A ceci près : vous ne pouvez plus regrouper à votre avantage les crédits souscrits.