Actualité
 
Octobre 2007

Les marques viennent concurrencer les cartes bancaires

Depuis le 1er octobre 2007, les marques ont la possibilité d'apposer leur logo sur des cartes de paiement et d'y inclure des services spécifiques. Le point sur le fonctionnement de ces cartes cobrandées avec David Cartier, responsable Marketing de Carte Bleue Visa.
  Envoyer Imprimer  

Qu'est-ce que les cartes cobrandées apportent-elles de nouveau aux consommateurs ?

David Cartier : En plus des fonctions de paiement et de retrait des cartes bancaires traditionnelles, la carte cobrandée constitue également un instrument de crédit. Cette dernière va incontestablement se développer même si le taux proposé - entre 14 et 16 % - est très élevé. Grâce aux opérations réalisées avec cette carte, les clients bénéficieront aussi d'avantages sur les produits et services de la marque. Par exemple, Nouvelles Frontières, qui a déjà franchi le pas, fonctionne avec un système d'accumulation de points en vue de s'offrir un voyage. De même, Fiat 500 propose des réductions sur les prestations d'entretien automobile.

 

 
David Cartier, responsable Marketing chez Carte Bleue Visa
 
"Les cartes cobrandées permettent le paiement à crédit"

Quel sera le coût de ces cartes ?

Pour l'heure, il est difficile de savoir quels prix vont être pratiqués. Toutefois, compte tenu des marges réalisées par les banques grâce à la fonction crédit, il est possible que les cotisations soient moins élevées que pour les cartes de crédit classiques, ce qui pourrait en conséquence faire baisser le prix de ces dernières.

 

Quels secteurs sont concernés en priorité par cette offre ?

A priori, la grande distribution, qui s'inscrit déjà dans cette logique avec les cartes de fidélité, devrait sauter le pas assez rapidement. Le secteur pétrolier devrait également développer cette pratique du fait de la concurrence de la grande distribution sur le prix des carburants. Enfin, nous nous attendons à ce que ces cartes soient aussi proposées par des opérateurs de téléphonie mobile.

 

Les particuliers sont-ils prêts à intégrer ces nouvelles cartes ?

Si l'on en croit les résultats des différentes études que nous avons menées sur le sujet, les Français sont encore quelque peu réticents face à cette nouveauté. Ils ne s'imaginent pas encore avec le logo d'une société sur leur carte bancaire. Un travail d'éducation devra probablement être entrepris par les marques. Ce sont en effet ces dernières qui commercialisent les cartes cobrandées, et non les banques.

 

Justement, en quoi les cartes cobrandées sont-elles intéressantes pour les marques ?

Il s'agit pour elles d'un outil de fidélisation de leurs clients au travers d'avantages commerciaux. Grâce à ces cartes, elles entretiendront une relation quotidienne avec le client. De plus, cela leur permettra de générer des revenus supplémentaires, via la fonction crédit associée à la carte cobrandée.

 

Le Groupement des cartes bancaires interdisait jusqu'alors ces cartes. Qu'est-ce qui a changé ?

Ce revirement est essentiellement dû à une évolution de la législation européenne, et notamment à la naissance du projet SEPA (Single Euro Payments Area) en 2002 qui poursuit l'objectif de créer une zone domestique de paiement en Europe. Si l'on ajoute la concurrence des autres pays européens qui ont, pour la plupart, déjà lancé ce produit, on s'aperçoit que l'apparition des cartes cobrandées s'inscrit dans une certaine logique.

 

En savoir plus Notre comparatif cartes bancaires

 


Magazine Argent Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Sur quel support faites-vous votre déclaration de revenus ?

Tous les sondages