Rembourser son prêt en cas de faillite de la banque

Question de Louise (Montpellier) : "J'ai emprunté 80 000 euros à ma banque l'année dernière. Si jamais cette dernière fait faillite, serai-je obligée de continuer à rembourser mon emprunt ? "

Même en cas de faillite de l'établissement bancaire qui vous a accordé un prêt, vous devrez continuer à rembourser les sommes reçues, et ce dans les mêmes conditions que celles fixées à la souscription. C'est-à-dire : le même taux de crédit, les mêmes mensualités et la même échéance.

La seule chose qui va être modifiée, c'est l'organisme auprès duquel vos échéances seront adressées. Car, en cas de défaillance de la banque, il existe deux possibilités :

- soit la banque est reprise par une autre. En ce cas, c'est auprès de cette dernière que vous continuerez à rembourser votre emprunt.

- soit la banque ne trouve aucun repreneur. Auquel cas, un liquidateur judiciaire est mandaté par le tribunal de commerce et veille à ce que vous continuiez à rembourser le crédit. Vos remboursements permettent de réduire la dette due par votre banque à ses créanciers.

Dialoguez avec votre banquier

Vous l'aurez compris, en ces temps difficiles, si vous peinez à rembourser votre emprunt, ne comptez pas sur la faillite de votre banque pour vous en sortir. Allez plutôt rendre visite à votre banquier pour envisager une solution qui vous permette de retrouver des marges de manœuvres. S'il acceptera difficilement de réviser le taux d'intérêt à la baisse, peut-être vous proposera-t-il un report de paiement des mensualités ou encore un regroupement de tous vos crédits à des conditions plus avantageuses. Et s'il se montre vraiment incompréhensif, vous avez toujours la possibilité de faire jouer la concurrence.