Le prêt sur gage est rapide, facile... mais cher Des modalités de remboursement simples

Avec le prêt sur gage, l'accord de financement et la délivrance des sommes souhaitées s'avèrent très rapides. En moins d'heure, le demandeur peut disposer des fonds sollicités. Une condition à cela : l'expert chargé de l'estimation du bien doit confirmer sa valeur marchande. S'il estime que l'objet soumis n'a pas une valeur assez élevée, le Crédit municipal se réserve la possibilité de refuser le financement sur gage et rend le bien.

Pas de mensualités régulières mais une date butoire à respecter

en moins d'une heure, le demandeur peut disposer des fonds sollicités
En moins d'une heure, le demandeur peut disposer des fonds sollicités © Journal du Net / Cécile Genest

Après avoir obtenu l'accord sur le prêt sur gage, l'emprunteur dispose d'un délai de 6 à 12 mois pour rembourser en une seule fois et retrouver l'objet gagé. Pour cela, il suffit de se présenter au guichet avec une pièce d'identité au plus tard à la date indiquée sur le contrat de prêt. Et pour récupérer l'objet laissé en gage, il faut rembourser le montant du prêt ainsi que les intérêts.

Si l'emprunteur ne parvient pas à rembourser à l'échéance prévue, il peut se contenter de rembourser les intérêts dûs sur la période d'emprunt et obtenir un prolongement d'un an pour honorer sa dette auprès du Crédit municipal, et ce dans les mêmes conditions. 

Pas de réclamation pour les défauts de remboursement

Si d'aventure la situation financière s'avère plus compliquée, et que les sommes prêtées ne peuvent être remboursées, alors le ou les objets gagés sont vendus aux enchères. L'établissement financier utilisera le produit de la vente pour solder le prêt, même si cela ne permet pas de recouvrir le montant restant dû. Rien ne sera réclamé à l'emprunteur défectueux, l'établissement financier assume l'éventuel manque à gagner.

C'est ce qui rend le prêt sur gage attractif. A ce jour, cette issue intervient dans moins d'un prêt sur dix au Crédit municipal de Paris. Bref, dans la majorité des cas, les objets gagés sont récupérés par leurs propriétaires.