Tout sur le crédit immobilier Les prêts alternatifs au prêt classique

 Le crédit à taux zéro

Le prêt à 0 % ne peut pas financer seul votre projet immobilier ; il accompagne forcément un crédit classique qu'on appelle "principal". En fait, la somme débloquée grâce à ce prêt est le plus souvent utilisée comme apport personnel par l'emprunteur. Ainsi, le montant emprunté est moindre et le coût de l'opération également. Toutefois, ce prêt n'est pas ouvert à tous les emprunteurs car il faut se situer en-dessous d'un certain plafond de ressources. De plus, ce prêt doit obligatoirement concerner la résidence principale. Si vous rassemblez tous ces critères, n'hésitez pas à saisir cette belle aubaine.

 Le prêt à l'accession sociale

Le prêt à l'accession sociale (PAS) est une solution qui vous permet de financer les travaux de votre logement, l'achat un logement neuf, la construction d'une maison individuelle ou encore l'achat d'un logement ancien qu'il y ait ou non des travaux. Comme pour le crédit à 0 %, l'objet du financement doit obligatoirement être votre résidence principale et certaines conditions de revenus sont à respecter. Le gros avantage de ce prêt est qu'il est cumulable avec l'Aide personnalisée au logement (APL). Et si vous vous retrouvez en situation de chômage, les mensualités peuvent être revues à la baisse pendant quelques mois, le temps pour vous de laisser passer l'orage.

 Le crédit 1 % logement

ne vous y trompez pas : le taux du prêt 1 % logement est fixé à 1,5 %.
Ne vous y trompez pas : le taux du prêt 1 % logement est fixé à 1,5 %. © L'Internaute / Martin Ducrot

Le prêt 1 % logement concerne les salariés des entreprises industrielles ou commerciales employant au moins dix salariés et désirant acquérir un logement ou un terrain à bâtir pour leur résidence principale. Chaque année, ces entreprises privées sont tenues de consacrer une somme égale à 0,45 % des salaires versés, pour favoriser le logement des salariés. Cette aide représentait à l'origine 1 % de la masse salariale, d'où le nom de "prêt 1 % logement". Mais le taux du prêt accordé est de 1,5 % auquel il faut ajouter les frais de dossier et d'assurance, qui varient de 1 à 5 % du montant du crédit. Là encore, ce prêt doit concerner votre résidence principale. En revanche, aucune condition de revenus n'est requise. Adressez-vous à votre employeur pour savoir s'il lui reste des fonds disponibles.

 Le crédit-relais

Le crédit relais permet d'obtenir une avance financière sur la vente de son logement en vue d'acquérir un bien immobilier. Le montant accordé par les banques représente en général entre 60 et 90 % du montant estimé du bien qui sera cédé. Et plus la probabilité de la vente est élevée, plus le montant accordé est important. Le dispositif est attrayant notamment lorsqu'il s'agit de saisir une opportunité qui ne peut attendre. Mais pour qu'il soit efficace, encore faut-il réussir à vendre son bien avant l'échéance du crédit. Or celle-ci ne dépasse jamais 24 mois. Si vous vous retrouvez dans une situation où vous ne pouvez revendre, sachez tout de même qu'il existe des solutions comme transformer le prêt relais en prêt classique, par exemple.

 L'éco prêt à taux zéro

L'éco prêt à taux zéro (éco PTZ) est commercialisé par les établissements bancaires depuis le 1er avril 2009.  Son objectif est d'aider les particuliers à financer les travaux de rénovation thermique et énergétique des résidences principales. A noter qu'il est accordé sans condition de ressources mais uniquement aux propriétaires de logements achevés avant le 1er janvier 1990. Seul inconvénient : le montant accordé est limité à 30 000 euros.