Les clauses à surveiller dans un contrat de prêt Surveiller les conditions d'âge de l'emprunteur

Les établissements qui prêtent de l'argent sont particulièrement vigilants sur l'âge de l'emprunteur. Il s'agit d'un critère qui entre en compte dans l'appréciation de la capacité à rembourser jusqu'au terme du prêt. A tel point que ces établissements intègrent une clause qui prévoit que l'obtention du crédit soit possible uniquement jusqu'à un âge situé entre 65 et 75 ans selon les contrats. Ils considèrent notamment qu'une fois à la retraite, les emprunteurs peuvent éprouver plus de difficultés à rembourser compte tenu de la baisse de leurs revenus.

l'accès au crédit est limité pour les personnes de plus de 75 ans.
L'accès au crédit est limité pour les personnes de plus de 75 ans. © Rido - Fotolia

A la différence d'autres clauses, celle-ci est beaucoup plus difficilement négociable puisque l'âge constitue une donnée factuelle sur laquelle on ne peut intervenir. Reste qu'il n'existe aucune loi interdisant à une personne de 80 ans de souscrire un crédit. A tout âge, chacun peut en effet avoir besoin d'un financement pour un appareil électro-ménager, une voiture, un voyage... En revanche, selon les garanties que vous pouvez apporter, il est possible que la banque se montre moins sévère sur les frais et les conditions d'octroi.

Des établissement de crédit l'ont bien compris et prêtent de l'argent sans fixer de limite d'âge à la conditions que ces emprunteurs soient assurés pour le crédit. Mais cette assurance fait grimper le coût du crédit et coûte beaucoup plus cher à une personne âgée de plus de 75 ans qu'à un individu de 50 ans. Là encore, c'est le risque lié à la santé de l'emprunteur qui est pris en compte et qui nécessite une garantie plus élevée et donc une cotisation plus importante.