Nos pistes pour financer l'achat de votre logement à moindre coût Pouvoir étaler son effort financier grâce au Pass foncier

L'achat d'une maison ou d'un appartement n'est pas facile quand on a des ressources limitées. Le Pass foncier va permettre d'étaler les sommes à rembourser sur une période plus longue. Autrement dit, le budget va être divisé en deux. Pour une maison, il s'agit du coût de la construction et celui du terrain. Vous allez d'abord rembourser le montant de la construction, puis celui du terrain. Pour un appartement, il s'agit des prêts immobiliers et des sommes obtenues dans le cadre du pass foncier. Ces dernières sont remboursées une fois que les autres emprunts sont soldés.

Tout le monde ne peut pas bénéficier du pass foncier. D'abord, vous devez devenir pour la première fois propriétaire, ou ne plus l'être depuis au moins deux ans. Ensuite, vous devez percevoir des revenus qui sont plafonnés en fonction du nombre de personnes vivant au sein de votre foyer et du lieu de l'habitation.

Plafonds des ressources pour un Pass-foncier
Composition du foyerZone A*Zone B ou C*
Source : Ministère du logement - janvier 2010
Une personne31 250 euros23 688 euros
Deux personnes43 750 euros31 588 euros
Trois personnes50 000 euros36 538 euros
Quatre personnes56 875 euros40 488 euros
Cinq personnes et plus64 875 euros44 425 euros

Enfin, le pass foncier n'est accordé que conjointement à une aide à l'accession sociale de la part d'une collectivité locale : la région, le département, la commune... Pour obtenir cette aide, il faut s'adresser à sa mairie, aux hôtels départementaux ou régionaux.

(*) Zone A : région parisienne, Côte d'Azur et Genevois français ; Zone B : les agglomérations de plus de 50 000 habitants ; Zone C : le reste du territoire