Emprunter de l'argent à son employeur : c'est possible L'avance sur salaire pour décrocher un financement sans puiser sur son prochain salaire

Si vous ne pouvez pas vous permettre un acompte sur salaire, car ce serait repousser de seulement quelques jours vos difficultés financières, vous pouvez obtenir une avance sur salaire. Contrairement à l'acompte, l'employeur vous verse une somme d'argent qui ne correspond pas au temps de travail déjà effectué depuis la dernière paye. Autrement dit, tout en ayant perçu la somme d'argent voulue, vous toucherez à la prochaine paye la totalité de votre salaire. Pas un centime de moins. Enfin... presque.

l'entreprise peut juger qu'elle n'a pas assez d'assurance d'être remboursée des
L'entreprise peut juger qu'elle n'a pas assez d'assurance d'être remboursée des sommes qu'elle doit avancer. © Cheryl-Casey - Fotolia

Vous devrez rembourser l'entreprise. Mais cette fois-ci, la totalité du montant ne sera pas prélevée sur la prochaine feuille de paye. Elle sera répartie par tranche d'un dixième du salaire mensuel sur plusieurs mois. Par exemple, une mensualité de 120 euros pour un salaire net de 1 200 euros, primes et treizième mois compris. Comme il y a un risque pour l'entreprise de faire face à un impayé, elle n'est pas contrainte d'accéder à votre demande, à l'inverse de l'acompte.

En principe, l'entreprise n'a pas le droit de vous prélever des sommes d'argent sur le salaire qu'elle est censée vous verser. Il lui faut votre accord et la preuve de cet accord. Pour échapper à tout conflit, il faut signer un document qui détaille précisément le montant de l'avance, celui des mensualités et la manière dont les sommes seront réglées. Il y a deux alternatives : une "retenue" sur salaire ou un versement par le salarié. Dans un souci de clarté et de compréhension de votre bulletin de salaire, la seconde solution est préférable à la première. D'autant qu'il est aujourd'hui assez facile de programmer de manière temporaire un virement d'un compte vers un autre.