La prise en charge des intérêts suite au transfert d'un PEL

Question de Paul (Puget) : " Je vais faire transférer mon plan d'épargne logement (PEL) en cours d'année vers une nouvelle banque. Laquelle des deux banques prendra en charge les intérêts sur la première partie de l'année ? "

Lors d'un transfert de Plan d'épargne logement, il revient à votre banque actuelle de transférer les sommes épargnées sur le PEL mais aussi les intérêts accumulés jusqu'à la date du transfert. Autrement dit, c'est elle qui a la charge des intérêts pour l'ensemble de la période pendant laquelle votre PEL était un compte d'épargne ouvert chez elle.

En fin d'année, faites bien le décompte de vos intérêts pour éventuellement repérer un moins perçu. Nous vous rappelons que la plupart des établissements décomptent ces intérêts par quinzaine. Afin d'éviter qu'au moment du transfert, vous ne perdiez les intérêts d'une ou deux quinzaines, il est prévu que le décompte des intérêts soit arrêté à la fin d'une quinzaine par l'établissement qui effectue le transfert, et que le virement effectif des fonds parvienne au nouvel établissement à une date aussi proche que possible de la date choisie pour l'arrêté des intérêts. Il appartiendra à votre banque actuelle d'effectuer un traitement spécial sur votre compte pour calculer les intérêts, et éventuellement les droits à prime ou à prêt offerts par votre PEL.

Pour finir, votre banque doit transmettre tous ces éléments à votre nouvelle banque de façon très précise et par écrit puisque ces informations seront reprises si besoin est dans l'imprimé fiscal unique (IFU) édité au moment des déclarations fiscales. Toute erreur de sa part peut vous être préjudiciable.

En savoir plus : Les choses à faire avant de changer de banque