Comment préparer sa retraite Les termes à connaître pour préparer sa retraite

Pendant toutes vos démarches pour préparer votre retraite, vous allez être confrontés à un vocabulaire bien particulier. Pour vous aider à tout comprendre, voici une liste non exhaustive de termes que vous pouvez rencontrez.

Arrérage : intérêts versés au titulaire d'une rente ou d'une pension

Cotisation : c'est la contribution versée périodiquement par l'assuré et, le cas échéant, par son employeur. Les cotisations sociales permettent de financer les prestations sociales, dont font partie les retraites. Les cotisations sont prélevées sur les salaires

Décote : il s'agit d'un coefficient de minoration appliqué à la pension d'un salarié qui décide de prendre sa retraite sans avoir cotisé assez longtemps pour atteindre la retraite à taux plein.

Le montant de la retraite est égal à la somme des points acquis, multipliée par la valeur du point au moment du départ en retraite.

Liquidation : la liquidation de la retraite consiste à faire valoir ses droits à la retraite. Lorsqu'un salarié demande sa liquidation de retraite, la caisse de retraite établit alors les droits définitifs et les éléments de calcul retenus et fixe le montant de la pension qu'il recevra.

Plafond de la Sécurité sociale : il sert de base au calcul des cotisations sociales. Il est actualisé en fonction de l'évolution du salaire moyen. Le plafond de la sécurité sociale sert également de base pour le calcul des plafonds et des tranches de l'Arcco et de l'Agirc.

Point de retraite : le point est l'unité de calcul de la retraite utilisé dans certains régimes, par exemple dans les régimes complémentaires. Ces points sont obtenus par le biais des cotisations. Le montant de la retraite sera égal à la somme des points acquis, multipliée par la valeur du point au moment du départ en retraite.

Pension de réversion : il s'agit de la pension dont peut bénéficier une personne suite au décès du bénéficiaire d'une pension de retraite. Elle peut être attribuée à un veuf ou une veuve, ou aux orphelins.

Surcote : elle peut également être appelée coefficient de majoration. Elle est applicable aux fonctionnaires et aux salariés du privé qui, après 60 ans, continuent à travailler au-delà de la durée d'assurance requise pour bénéficier d'une retraite à taux plein. Le taux de la surcote est de 3 % par année de travail supplémentaire.