Comment mettre de côté pour ses enfants ou petits-enfants Faire profiter de son épargne logement

Une autre manière de mettre de l'argent de côté pour sa descendance est de lui faire profiter de vos droits préférentiels au crédit via le compte épargne logement (CEL) ou le plan d'épargne logement (PEL). Ces deux placements ont un principe en commun : ils permettent d'épargner puis, au bout d'une certaine durée, de donner droit à un taux préférentiel pour souscrire un crédit immobilier. C'est là que peut se situer l'intérêt pour vos enfants ou vos petits-enfants car vous avez la possibilité de leur transmettre ces droits.

le taux obtenu grâce au cel est très intéressant par rapport aux taux du marché.
Le taux obtenu grâce au CEL est très intéressant par rapport aux taux du marché. © Scott Maxwell - Fotolia

Attention il existe quelques critères à respecter pour que cette opération soit possible. Pour le CEL, céder ses droits à ses enfants ou petits-enfants est possible à condition que la personne bénéficiaire dispose elle aussi d'un CEL. Chacun des deux comptes en question doit être ouvert depuis au moins un an et l'un d'entre eux doit être ouvert depuis au moins 18 mois. De même, pour que le titulaire d'un plan d'épargne logement puisse faire bénéficier de ses droits à prêt, il faut que le bénéficiaire soit lui-même titulaire d'un PEL ouvert depuis au moins 3 ans.

Une rémunération attractive

Si toutes ces conditions sont réunies, vous pouvez transmettre vos droits qui permettent de bénéficier d'un taux de 2,25 % pour le CEL avec un montant maximal emprunté de 23 000 euros et de 4,20 % pour le PEL avec un montant maximal de 92 000 euros. Le taux obtenu grâce au CEL est très intéressant par rapport aux taux pratiqués actuellement sur le marché qui se situent autour de 3,20 % au minimum. En revanche, le taux servi grâce au PEL reste supérieur aux taux pratiqués sur le marché. Mais il ne faut pas oublier que pour bénéficier de ces taux, il faut épargner au minimum pendant 18 mois sur un CEL et pendant 4 ans sur un PEL. Pendant cette durée, les taux d'emprunt immobilier ont largement de quoi évoluer à la hausse tandis que les taux préférentiels que vous obtenez sont fixés.