Retraite complémentaire : posez vos questions sur les placements pertinents

Retraite complémentaire : posez vos questions sur les placements pertinents En moyenne, les revenus sont divisés par deux quand on passe de la vie active à la vie de retraité. Jean-Pierre Decourcelle, directeur technique du Groupe Prévoir, répond à vos questions pour trouver les bons placements pour obtenir un revenu complémentaire adéquat, mercredi 27 novembre à 12h.

Si la disparité des salaires existent sur le monde du travail, il en est de même pour ce qui concerne la retraite. La baisse de revenus quand on quitte le monde du travail varie d'une profession à une autre, d'un statut à un autre. Ainsi si les fonctionnaires et les salariés perdent entre 55 à 60 % entre leurs derniers salaires et leur pension retraite du régime obligatoire (général et complémentaire), les petits artisans ou les commerçants peuvent voir les revenus chutés de 90 %. Tous ont besoin de compléter leurs revenus, une fois à la retraite.

Que faire ? Quel est le placement le plus adapté ? Comment gérer son assurance-vie ? Que penser des prochaines évolutions de l'assurance-vie ? Comment optimiser son PERP ? Jean-Pierre Decourcelle, directeur technique du Groupe Prévoir, est en direct sur le plateau de Linternaute, le mercredi 27 novembre à partir de 12h, pour répondre à toutes vos questions sur le financement de votre retraite complémentaire.

 Posez dès maintenant votre question

A propos de Jean-Pierre Decourcelle

Jean-Pierre Decourcelle est le directeur technique du Groupe Prévoir depuis le 1er janvier 2013. Auparavant, il en était le directeur technique adjoint depuis 2011 après avoir occupé divers poste au sein du Groupe Prévoir depuis 1988 : manager actuariat, responsable de l'actuariat, attaché de direction en charge de développement international et des partenariats. Il est diplômé de l'Ecole nationale d'assurances (ENASS) et titulaire d'un diplôme d'Etudes supérieures économiques en actuariat.

A propos du Groupe Prévoir

Le groupe Prévoir est issue du rapprochement en 1968 entre trois société : la " Compagnie française d'assurances populaires " (1910), qui devient, sous l'impulsion d'André Angot, "Le devoir" en 1923 ; "La prévoyance" (1928) ; "Le devoir risques divers" (1951). C'est l'un des pionniers de l'assurance-vie, qui depuis s'est développé aussi autour des produits d'assurance-santé, de prévoyance, de dépendance ou d'assurance de prêt, notamment.