Livret A : un taux à 0,75 % depuis le 1er août, mais à 0,5 % bientôt ?

Le ministère des Finances l'avait annoncé : le taux de rémunération du Livret A est passé à 0,75 % au 1er août 2015. Mais à l'avenir, l'hypothèse d'une nouvelle baisse du taux n'est pas à exclure.

Bercy a suivi la recommandation de la Banque de France : au 1er août 2015, le taux du Livret A est passé à 0,75 %. Un taux historiquement bas, mais qui, finalement, aurait pû être encore moins avantageux pour les épargnants si la Banque de France l'avait souhaité. En réalité, le repli de la rémunération, annoncée le lundi 20 juillet dernier, ne correspond pas au calcul qui devrait mécaniquement fixer le taux du Livret A. Celui-ci dépend en effet du niveau de l'inflation hors tabac, à quoi est ajouté 0,25 %. Sur un an, l'augmentation générale des prix à la consommation s'est établie à 0,30 %. La formule retenue pour calculer la rémunération du Livret A donne donc un taux à 0,55 %, mais la règle veut par ailleurs que celui-ci soit arrondi au quart de point le plus proche. En respectant la norme, le taux aurait dû être de 0,50 % dès le 1er août 2015.

Le ministère des Finances avait publié un communiqué pour justifier cette dérogation : "L'objectif est double : garantir le pouvoir d'achat des épargnants et favoriser l'investissement du secteur du logement social avec un gain de plus de 300 millions d'euros". Faut-il s'attendre à une nouvelle baisse très prochainement ? C'est une hypothèse tout à fait crédible, si l'inflation reste dans les mêmes proportions. Car si le taux rémunérateur est plus élevé que celui fixé par les règles, c'est, toute chose égale par ailleurs, une partie de la croissance et la construction de logements sociaux qui sont impactés. Car plus le taux est bas, et plus la Caisse des dépôts, qui centralise la majorité de l'épargne du Livret, prête à des taux faibles.

EN VIDEO - Le Livret A est-il encore un placement intéressant ?

Article le plus lu : Maëlys : nouvelles informations sensibles sur le suspect : voir les actualités

Livret A