Les marques parlent aux lecteurs de Linternaute.com - en savoir plus ?

Faire un bilan patrimonial : pourquoi et comment ?

Faire un bilan patrimonial : pourquoi et comment ? Optimiser la gestion de ses finances permet de se prémunir en cas de problème et de préparer l'avenir pour soi et ses proches. Pour y parvenir, une première étape est incontournable : faire le point sur sa situation.

Que vous entriez dans la vie active avec le besoin d'emprunter pour devenir propriétaire, lorsque votre famille s'agrandit ou que vous prépariez votre départ à la retraite, tous les moments sont bons pour faire votre bilan patrimonial. Dès lors que vous souhaitez réaliser un projet ou tout simplement préparer votre avenir et celui de votre entourage, cette première étape est indispensable pour prendre les bonnes décisions.

Un bilan patrimonial, qu'est-ce que c'est ?

"Mon régime matrimonial est-il encore adapté à ma situation ? Ai-je suffisamment préparé l'avenir en cas de coup dur ?" Autant de questions qui trouvent leur réponse lorsque vous faites un bilan patrimonial. Le principe : prendre le temps d'évaluer votre épargne, vos dettes, vos revenus actuels et prochains, votre situation familiale, etc. Bref, un bilan patrimonial sert à faire le point à un instant T pour vous aider à optimiser votre patrimoine et financer vos projets à venir.

Bien choisir son interlocuteur

Il est parfois difficile de prendre du recul quant à son propre portefeuille d'actifs. Afin d'être sûr de ne pas passer à côté d'un élément important, il est recommandé de demander conseil auprès d'un professionnel. Cette personne aura pour mission de vous aider à évaluer avec précision vos biens et vos dettes pour ensuite vous accompagner dans vos décisions d'investissement.

D'où l'importance de sélectionner avec attention l'expert qui vous guidera. Si plusieurs possibilités s'offrent à tout épargnant – banquiers, assureurs, cabinets spécialisés, conseillers indépendants, etc. – il ne faut pas oublier que cet interlocuteur servira de boussole à vos actifs. Choisir une personne de confiance est fortement conseillé.

En savoir plus 

La Banque Postale La Voix Des Marques