Les marques parlent aux lecteurs de Linternaute.com - en savoir plus ?

Protéger vos enfants en cas de décès : comment faire ?

Protéger vos enfants en cas de décès : comment faire ? Difficile d'imaginer le pire quand tout va bien. Mais en cas de coup dur, il existe des solutions pour mettre vos proches à l'abri. Voici lesquelles.

Le décès d'un parent ou un grave souci de santé peut bouleverser la situation financière d'une famille. Pourtant, il existe des moyens de protéger vos enfants et d'assurer leur sécurité en cas de coup dur.

Choisir le bon contrat de prévoyance 

Si vous êtes salarié(e), votre employeur est censé avoir souscrit pour vous un contrat de prévoyance décès collectif. Pour protéger efficacement votre patrimoine et assurer à votre famille le même niveau de vie en cas de problème, mieux vaut compléter cette formule avec un contrat de prévoyance privé. Vous pourrez ainsi être assuré(e) en cas de décès, de maladie, d'invalidité ou encore d'accident de la vie courante. Choisir le contrat adéquat est primordial. Pour cela, il convient de sélectionner une formule en phase avec votre situation (âge, mode de vie, famille).

L'assurance-vie, un incontournable ?

Placement très apprécié des Français, l'assurance-vie présente de nombreux avantages et permet, notamment, de constituer une épargne de long terme tout en la faisant fructifier. Mais ses caractéristiques vont au-delà du simple aspect financier : l'assurance-vie répond également à des objectifs familiaux et successoraux qui protègent votre famille en cas de décès.

En l'absence de libéralités, la  loi prévoit d'attribuer au conjoint survivant une fraction de la succession, l'assurance-vie lui garantit une épargne supplémentaire sur laquelle les règles de dévolution successorale ne s'appliquent pas. Si vous le souhaitez, il est également possible d'inclure vos enfants via le démembrement de la clause bénéficiaire du contrat.

L'assurance décès, une bonne idée ?

Oui, si vous voulez compléter d'autres solutions qui peuvent déjà exister. L'assurance décès apporte une aide globale et aidera votre famille à faire face aux conséquences financières d'un décès ou d'une invalidité totale, quelle qu'en soit la cause. Des garanties d'assistances et une protection juridique peuvent également faire partie du contrat et ainsi protéger efficacement votre entourage. Dès la souscription, vous pouvez effectuer un premier versement de capital qui sera débloqué immédiatement en cas de disparition, évitant à vos proches de se retrouver démunis.

En savoir plus

La Banque Postale La Voix Des Marques