"Il faut se méfier des fonds à capital garanti"

 J'ai placé de l'argent en bourse en 2000 par l'intermédiaire d'un courtier financier. A l'heure actuelle, j'ai perdu plus de la moitié de mon capital... Ai-je un recours ? (Alice)

Michel Tirouflet : Vous avez un recours dans deux cas. Le premier c'est s'il est manifeste que vos fonds n'ont pas été gérés conformément au mandat que vous aviez donné à votre gérant. Le second, si vous pouvez prouver un défaut de conseil de l'intermédiaire financier qui aurait par exemple su que vous faire investir dans un placement risqué pouvait avoir des conséquences négatives sur vos obligations futures.


 Mon banquier vient de m'envoyer, à ma demande, une série de notice de fonds. J'ai du mal à comprendre la différence entre un fonds de fonds, un fonds à formule et un fonds garanti ? Quel est le plus intéressant ? (Sev)

michel tirouflet, ingénieur conseil
Michel Tirouflet, ingénieur conseil © L'Internaute / Marie Bruggeman

Un fonds de fonds est un organisme de placement collectif qui a lui-même investi dans une série de fonds spécialisés. C'est donc un produit qui est déjà diversifié. si l'on ne dispose pas de moyens considérables, c'est une voie que l'on peut suivre. Un fonds à formule est un fonds dont les résultats dépendent généralement de l'évolution d'un certain nombre d'indices. Il faut s'en méfier notamment car ils correspondent rarement au profil et aux objectifs de l'investisseur et parce que les commissions cachées et prises par les organismes financiers sont presque toujours exorbitantes. Un fonds garanti doit être également analysé avec beaucoup de soin pour les mêmes raisons que je viens de dire, et parce qu'être sûr de récupérer son capital au bout de 6 ans revient malgré tout à dire qu'il pourrait avoir baissé de 25 à 30 % par rapport à un placement sans risque.


 Quels services supplémentaires obtient-on d'une banque privée ? (Liliane)

Une banque privée ne se justifie qu'au-delà d'un certain montant de patrimoine financier. Le banquier privé réalise en fonction du mandat qui lui a été confié une gestion personnalisée et bien souvent plus efficace que les gestions industrielles des grandes banques à réseau.


 Pensez-vous qu'il est pertinent d'investir dans des comptes à terme aujourd'hui ? (Laurent)

Oui en raison de taux d'intérêt court terme élevés, grâce à l'aveuglement de M. Trichet et d'une incertitude persistante sur les marchés d'action.