Ce qu'il faut exiger d'un cabinet de conseil en retraite

Ce qu'il faut exiger d'un cabinet de conseil en retraite Les formalités de départ à la retraite vous rebutent ? Vous manquez de temps ? Le recours à un cabinet de conseil en retraite est peut-être la solution... à condition d'y mettre le prix !

A quelques mois ou quelques années du départ en retraite, chacun cherche à prendre ses dispositions pour la transition se fasse le mieux possible, et à commencer une estimation de la pension retraite, la manière dont elle sera versée. Pour lever toute inquiétude, demandez votre relevé de carrière. Vérifiez-le, voire complétez-le. Eventuellement, vous aurez à racheter des trimestres. Selon le montant estimé de votre retraite, vous aurez aussi à choisir la bonne date de départ... Un vrai marathon !

retraite 200 argent drubig photo fotolia 13031631 subscription l
Le cabinet de conseil en retraite peut vous aider à y voir plus clair dans la reconstitution de votre carrière. © Drubig photo - Fotolia

Si vous avez un parcours classique, toutes ces démarches ne posent a priori pas de problèmes insurmontables. Juste du temps et de la patience. En revanche, si votre carrière est plus atypique, vous risquez de rencontrer quelques difficultés à rassembler toutes les informations et à bien sur tout à bien les analyser. Si vous relevez de plusieurs caisses de retraite, vous aurez un mal fou à évaluer correctement le montant final de votre pension retraite.

Si avec un parcours "normal", vous semblez manquer de temps mais que dire si vous avez une carrière à reconstituer ? Rassurez-vous vous n'êtes pas seul dans cette situation. C'est pour cette raison que se développent des cabinets de conseil en retraite. Ces cabinets privés vont prendre en charge toutes les tâches administratives qui vous submergent : reconstituer votre carrière, estimer et d'optimiser votre pension retraite, liquider vos droits à la retraite le moment venu... Autrement dit c'est eux qui vont demander à votre caisse de retraite de procéder au calcul de vos droits à retraite et de vous payer la pension.

Attention, ces services ont un coût non négligeable. Il faut compter entre 800 et 3 000 euros pour un bilan retraite complet. Or le service proposé varie d'un conseiller à un autre. S'il se contente de retracer votre carrière et que sa mission se limite finalement à vous faire gagner du temps en effectuant quelques démarches à votre place, l'investissement paraît démesuré. Pour que cette dépense soit réellement utile, vous devez exiger de ce cabinet une vraie valeur ajoutée.

Demander à bénéficier d'un conseil personnalisé

Et la vraie valeur ajoutée porte d'un côté sur la capacité du cabinet à obtenir la pension retraite maximale au regard de vos droits acquis. Le cabinet de retraite est un réel atout lorsque votre situation est compliquée. Par exemple vous avez repéré des erreurs sur votre relevé de carrière et vous n'arrivez pas à les faire rectifier auprès de votre caisse de retraite. L'expertise du cabinet de conseil doit vous permettre d'obtenir une juste régularisation. Il pourra également déceler éventuellement d'autres incohérences que vous n'aviez pas remarquées.

Vérifiez que des entretiens réguliers sont prévus avec votre conseiller

D'un autre côté, le cabinet de conseil en retraite montre son utilité s'il joue à plein son rôle de conseil. Autrement dit, il ne doit pas se contenter des tâches administratives. Il doit aussi vous aider à bien choisir la date de départ, pour qu'elle soit la plus pertinente pour vous. Il doit vous guider dans l'opportunité de racheter des trimestres ou encore de cumuler emploi et retraite, le tout en tenant compte des évolutions législatives et vous en procurant des éléments chiffres précis. Il peut aussi vous aider à vous préparer à votre nouvelle vie : occupation des journées, activités, projets personnels, voyages...

Un bon conseiller retraite doit faire que vous vous sentiez rassuré. Assurez-vous que des entretiens réguliers sont prévus pour vous tenir au courant de l'évolution de votre dossier. Pensez aussi à vous assurer que le cabinet puisse vous apporter une aide juridique en cas de litige avec une caisse de retraite. Pour plusieurs centaines d'euros au minimum, vous êtes en droit de demander à bénéficier de tous ces services. Enfin, avant de vous engager vérifiez que vous ne pouvez pas bénéficier du même type de prestation au sein de votre entreprise. En effet, il n'est pas rare pour les grandes PME qu'il existe une cellule de préparation à la retraite pour leurs futurs ex-employés.