Bien gérer son épargne grâce à Internet Bourse : des aides et conseils gratuits

Pour aider les particuliers à investir en Bourse, de nombreux services de conseil personnalisé et d'information ont vu le jour. L'arrivée en masse des courtiers en ligne n'est pas étrangère à ce progrès. Bourse direct, Boursorama, Cortal Consors, CPR Online, Fortuneo... tous mettent à la disposition de l'internaute de plus en plus d'outils d'aide à la décision. Par exemple, des fiches produits détaillées des valeurs ou des fonds reprenant notamment leurs évolutions sur les dernières années. Vous pouvez ainsi sélectionner certaines valeurs et élaborer un classement en fonction de leurs performances. De quoi vous aider à situer un titre face à ses concurrents.

Il est également possible d'accéder à des conseils plus personnalisés en remplissant un questionnaire directement sur le site Internet du courtier. Montant de vos revenus, valeur de votre patrimoine, sensibilité au risque... A partir de toutes ces informations, des conseils d'investissement vous sont délivrés par des professionnels ayant le plus souvent au moins 10 ans d'expérience des marchés financiers. Mais chez certains courtiers, cette gestion conseillée est réservée à une catégorie d'investisseurs. Par exemple, Fortuneo propose ce service pour un placement de 30 000 euros au minimum.

Si malgré ces aides vous ne vous sentez pas capable d'assumer seul votre investissement boursier, sachez qu'il est désormais possible de souscrire un mandat de gestion en ligne. Mais là encore, ce service n'est réservé qu'à la clientèle la plus fortunée. Sicavonline exige que les sommes confiées soient au minimum de 100 000 euros ; chez Fortuneo, 30 000 euros suffisent. Et en optant pour le mandat de gestion, gardez à l'esprit que vous ne pouvez à aucun moment intervenir dans les choix d'investissement.