Quels sont les placements de court terme bien rémunérés ?

Question de Jacqueline : "Je recherche des placements à court terme (six mois ou un an) avec un rendement d'au moins 4 % net. Connaissez-vous une banque qui peut offrir ce type de taux ?"

Vous trouverez plus facilement des taux élevés sur six mois que sur un an, mais cela reste tout de même rare. En effet, de nombreuses banques proposent des livrets d'épargne annonçant une rémunération brute promotionnelle. Ainsi, Monabanq propose un livret d'épargne servant une rémunération nette de 5,11 % pendant 7 mois (7 % brut). Une condition toutefois : en plus de ce livret, il faut ouvrir un compte de dépôt et souscrire à une carte bancaire. Vous avez également le réseau CIC qui propose un compte d'épargne sur livret à 4,38 % (6 % brut). Mais l'offre n'est valable que jusqu'au 31 mars 2009. Et cette rémunération n'est appliquée qu'à partir de 15 000 euros d'épargne.

Vous pourriez être tenté par les offres promotionnelles de ING Direct ou de Cortal Consors qui annoncent respectivement 5 % et 4 %. Mais attention, le chiffre annoncé correspond le plus souvent à un taux brut. Si bien que la rémunération nette est elle beaucoup moins attractive. Les 5 % d'ING Direct vous livrent en réalité 3,55 % en net. Et le taux de 4 % brut de Cortal Consors correspond à une rémunération nette de 2,92 %. C'est tout de suite moins attractif, mais cela reste supérieur aux 2,5 % d'un Livret A dont le plafond est de 15 300 euros. Ce qui n'est pas le cas pour les livrets d'épargne créés par les banques, où les plafonds atteignent parfois 3 millions d'euros, voire sont illimités.

Bref, les possibilités d'obtenir une rémunération supérieure à 4 % sur 6 mois sont donc limitées ou soumises à de nombreuses conditions. Si vous souhaitez prendre des risques pour obtenir cette performance, il vous reste la possibilité d'investir en Bourse. Mais vu le contexte actuel du marché boursier, la réussite d'une telle opération semble bien aléatoire, voire périlleuse.