Rente viagère ou comment arrondir ses fins de mois pendant la retraite Faut-il déclarer la rente viagère aux impôts ?

Les rentes viagères, quel que soit le support dont elles sont issues, sont en principe assujetties à l'impôt sur le revenu. Il existe des exceptions. Les cas suivants ne sont pas soumis à une taxation : 

la rente viagère correspond au versement de dommages et intérêts pour réparation d'un préjudice corporel suite à une condamnation judiciaire

la rente versée à la victime d'un accident de la circulation correspond à une transaction entre la victime et l'assureur

la rente viagère versée à la victime d'un accident du travail

la rente viagère versée au dénouement d'un plan d'épargne en actions (PEA)

Le cas des plans d'épargne

Si la rente provient d'un produit d'épargne retraite comme le Perp, elle est taxée au taux marginal d'imposition après un abattement de 10 %. Elle est également soumise aux prélèvements sociaux de 15,5 %. En revanche, si la rente est issue d'un placement proposant une sortie optionnelle en rente comme l'assurance-vie ou le PEA, elle est soumise à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux pour une fraction de son montant. Cette dernière est définie en fonction de votre âge au moment où vous commencez à la percevoir. Le niveau d'imposition sur les sommes perçues est fixé à :

70 % si vous avez moins de 50 ans

50 % si vous avez de 50 à 59 ans inclus

40 % si vous avez de 60 à 69 ans inclus

30 % si vous avez 70 ans ou plus

Vous aurez à porter sur la déclaration de revenu préremplie reçue début mai 2013 les sommes perçues durant l'année 2012.