Bien profiter de l'épargne salariale La participation, l'intéressement et l'abondement

Depuis 1967, les entreprises, qui emploient plus de 50 salariés, doivent verser une partie des bénéfices réalisés. Cette disposition va évoluer d'ici fin 2008 pour permettre à tout salarié, y compris dans une très petite entreprise, de percevoir sa part liée aux bénéfices, avec notamment l'obligation de mettre en place un versement à chaque salarié au titre de l'intéressement.

Actuellement, tout juste un salarié sur deux profite d'une épargne salariale, quelle que soit la taille de l'entreprise. Malheureusement, cette généralisation du dispositif va se faire au prix d'une fiscalité moins favorable à l'avenir. Il serait ainsi question de mettre en place une taxe de 5 %, quand jusqu'à présent, il y avait une exonération quasi totale, l'imposition se limitant aux seuls prélèvements sociaux.

15 milliards d'euros distribués en 2006 pour l'épargne salariale
Pour l'heure, trois dispositifs complémentaires permettent de verser la part des bénéfices que souhaitent accorder les entreprises :

la participation

l'intéressement

l'abondement

A titre indicatif, en 2006, 7,5 milliards d'euros ont été distribués aux salariés pour le compte de la participation, 6,5 milliards pour l'intéressement et 1,5 milliards pour l'abondement. Au total, 15 milliards d'euros ont été versés sur des comptes d'épargne salariale.